logo "insectes.net"les termites - les blattes - l'apatura - l'anoxia - l'aegosome - les anthrènes - les coccinelles - la cétoine dorée - les grillons domestiques - les forficules - les mantes religieuses - les bousiers de Notre Dame - le pandora d'Olonne - le pique prune - les carabes de Bretagne - les carabes du Ventoux - Champigny story - l'anneau du diable - plaidoyer pour un grillon - les Xylocopes - la grande libellule - les Rosalies des Alpes - les guêpes - dur dur le Morio - la likenée bleue - beurk ! - les balayeuses - le Papillon du diable - du rêve à la réalité - la Belle-Dame du marié- les carabes des Chabasses -  
 
les Xylocopes
 
abeille charpentère ou Xylocope (Xylocopa violacea)Ma Mère aimait beaucoup les fleurs, et son jardin était évidemment très "visité" par tout ce qui portait trompe....mis à part les éléphants!
 
Cette année-là, elle avait un superbe parterre de pétunias multicolores, et il m'amusait de voir les Xylocopes à l'oeuvre. De fait les calices de ces fleurs étaient trop longs en regard de la langue de ces insectes (également dénommés "abeilles charpentières"), et surtout beaucoup trop étroits pour qu'ils puissent y pénétrer et se gorger d'un nectar qu'ils semblaient manifestement apprécier.
 
Les grosses bestioles étaient donc contraintes d' "astucer".....
 
L'opération, et c'est le terme qui convient, était d'une précision quasi chirurgicale, et d'une promptitude qui témoignait d'une grande pratique. Concrètement nos Xylocopes se posaient sur le calice de la fleur, le derrière côté corolle, et d' un coup de stylet porté d'arrière en avant ils incisaient la base de la fleur, aussi nettement que le ferait un bistouri, mettant ainsi le nectar à portée de langue.
 
C'était systématique, réglé comme du papier à musique, et "nectarisation" comprise le tout ne demandait que quelques instants. Il fallait d'ailleurs y regarder de près, et être très attentif, pour percevoir le hochement de tête qui en une fraction de seconde générait l'incision de la fleur.
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr