logo insectes.net"les termites - les blattes - l'apatura - l'anoxia - l'aegosome - les anthrènes - les coccinelles - la cétoine dorée - les grillons domestiques - les forficules - les mantes religieuses - les bousiers de Notre Dame - le pandora d'Olonne - le pique prune - les carabes de Bretagne - les carabes du Ventoux - Champigny story - l'anneau du diable - plaidoyer pour un grillon - les Xylocopes - la grande libellule - les Rosalies des Alpes - les guêpes - dur dur le Morio - la likenée bleue - beurk ! - les balayeuses - le Papillon du diable - du rêve à la réalité - la Belle-Dame du marié- les carabes des Chabasses -
 
la Belle-Dame .... du marié !
 
- pour quitter les photos faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Cynthia carduiAu sortir de la Mairie, ou de l'Eglise, l'incontournable "haie d'honneur" peut se décliner de mille façons. Si l'improvisation a son charme et ses adeptes, le résultat est cependant bien plus original, et la réussite assurée, quand il est possible de s'inspirer des loisirs et passions des mariés !
 
A titre d'exemple, je vous laisse imaginer la haie vrombissante des "gros cubes" saluant l'union de motards, mais aussi l'envol d'une nuée de pigeons en l'honneur de colombophiles, ou encore la fanfare au grand complet fêtant l'un de ses membres .... sans parler des "panoplies" sportives en tous genres, souvent mises à contribution !
 
Je vous laisse surtout imaginer la double haie de filets à papillons haut levés, quand un bon copain entomologiste se met la corde au cou ... en se faisant passer la bague au doigt !
 
Ce jour-là le soleil était aussi de la fête, et alors que les jeunes époux passaient sous les filets brandis, un papillon est très opportunément venu virevolter alentour des mariés.
 
C'était déjà peu banal, mais la suite l'est encore moins, car le papillon en question s'est posé quelques instants, ailes à plat, sur le revers gauche de la veste de costume du marié Il s'agissait d'un Cynthia cardui, communément appelé la "Belle-Dame" ... d'où sa logique préférence pour le "côté coeur" !
 
Que dire de plus, si ce n'est que quelques décades sont depuis passées, que nul n'a oublié ce très étonnant et symbolique messager, et que je profite de cette historiette pour renouveler toutes mes amitiés à Annick et Eric, en leur dédiant une citation, on ne peut plus de circonstance
 
" L'amour c'est comme un papillon, il est hors de portée quand on le chasse,
mais si on le laisse tranquille, il peut très bien venir se poser sur notre épaule ".
(auteur inconnu)
 
 
 ********************
  
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/