logo "insectes.net"les termites - les blattes - l'apatura - l'anoxia - l'aegosome - les anthrènes - les coccinelles - la cétoine dorée - les grillons domestiques - les forficules - les mantes religieuses - les bousiers de Notre Dame - le pandora d'Olonne - le pique prune - les carabes de Bretagne - les carabes du Ventoux - Champigny story - l'anneau du diable - plaidoyer pour un grillon - les Xylocopes - la grande libellule - les Rosalies des Alpes - les guêpes - dur dur le Morio - la likenée bleue - beurk ! - les balayeuses - le Papillon du diable - du rêve à la réalité - la Belle-Dame du marié- les carabes des Chabasses -  
 
 les guêpes !
 
GuêpeC'était au Maroc, j'étais gamin, et j'avais des cochons d'Inde à l'insatiable appétit......
 
Ce jour-là, le long d'un minuscule ruisselet, j'avais trouvé quelques m2 pour eux de pur bonheur, autrement dit de pissenlits frais et tendres à souhait. En me redressant, récolte faite, j'ai carrément donné de la tête dans un nid de guêpes appendu dans de grands roseaux bordant mon petit "parterre" de pissenlits.
 
Le résultat ne s'est pas fait attendre, d'autant qu'empêtrées dans ma tignasse, les furibondes bestioles se trouvaient en quelque sorte "à pied d'oeuvre", sans parler de celles qui par ailleurs se ruaient à l'assaut.
 
Je me suis retrouvé à la maison complètement "sonné", et c'est bien le moins qui se puisse dire, car à la place du crâne j'avais la très nette impression d'avoir une demi-douzaine de "Big Ben" battant à grandes volées !
 
Vous noterez au passage que ces grosses cloches s'appellent des "bourdons", ce qui est tout à fait de circonstance, et ajoute si je puis dire au "piquant" de l'histoire. 
 
Il va sans dire que ce jour-là j'ai très certainement battu le record des 100 m... et même largement !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr