logo "insectes.net"les termites - les blattes - l'apatura - l'anoxia - l'aegosome - les anthrènes - les coccinelles - la cétoine dorée - les grillons domestiques - les forficules - les mantes religieuses - les bousiers de Notre Dame - le pandora d'Olonne - le pique prune - les carabes de Bretagne - les carabes du Ventoux - Champigny story - l'anneau du diable - plaidoyer pour un grillon - les Xylocopes - la grande libellule - les Rosalies des Alpes - les guêpes - dur dur le Morio - la likenée bleue - beurk ! - les balayeuses - le Papillon du diable - du rêve à la réalité - la Belle-Dame du marié- les carabes des Chabasses -
 
les Cétoines dorées !
 
cétoine dorée (Cetonia aurata)Souvenirs d'antan…
 
La saison venue tous les gamins prenaient le chemin de l'école avec quelques " catinettes " (appellation locale de la cétoine dorée !) dans une boîte d'allumettes.
 
À la " récré " le jeu consistait à les faire voler, un fil attaché à la patte servant en quelque sorte de laisse. Pour avoir connu cette époque, il me souvient qu'il fallait parfois longuement faire tournoyer la malheureuse bestiole, pour l'inciter à prendre un essor rendu laborieux par l'épuisement ou l'absence de soleil.
 
Autres temps, autres mœurs, de nos jours ces joies simples ne sont plus de mise et dans les poches il y a sans doute plus de jeux électroniques, voire de téléphones portables, que de "catinettes" .
 
Reste que ces deux époques ont néanmoins un point commun, à savoir qu'en classe mieux valait laisser la catinette dans sa boîte, tout comme le portable se doit aujourd'hui de rester dans son étui !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr