logo "insectes.net"les termites - les blattes - l'apatura - l'anoxia - l'aegosome - les anthrènes - les coccinelles - la cétoine dorée - les grillons domestiques - les forficules - les mantes religieuses - les bousiers de Notre Dame - le pandora d'Olonne - le pique prune - les carabes de Bretagne - les carabes du Ventoux - Champigny story - l'anneau du diable - plaidoyer pour un grillon - les Xylocopes - la grande libellule - les Rosalies des Alpes - les guêpes - dur dur le Morio - la likenée bleue - beurk ! - les balayeuses - le Papillon du diable - du rêve à la réalité - la Belle-Dame du marié- les carabes des Chabasses -
 
l'Anneau du diable !
 
porte-monnaieC'était à la Trésorerie Générale, et suite à une erreur fiscale mon épouse et moi-même venions récupérer notre dû en espèces sonnantes et trébuchantes.....
 
Ma femme était au guichet, et moi à ses côtés. Tout à coup j'ai vu notre interlocutrice se figer, et rester véritablement tétanisée l'œil aussi rond qu'une bille de loto !
 
En suivant son regard j'ai compris les raisons de sa stupeur, et de son effroi. De fait en l'attente de ses " gros sous " ma femme avait ouvert son porte-monnaie et il en sortait un " anneau du diable ", autrement dit une énorme et fort velue chenille du Bombyx de la ronce.
 
Ma femme n'ayant pas réalisé de quoi il retournait, j'ai précipitamment remis la bestiole en place et refermé ledit porte-monnaie.
 
La caissière était quasi livide, et nous pour le moins gênés. Pas un mot n'a été échangé et nous sommes sortis vite fait, porte-monnaie d'une main et argent de l'autre !
 
Le fin mot de l'histoire est qu'en voiture il m'arrive souvent de m'arrêter pour récupérer les coléoptères ou chenilles qui traversent la route. Présentement je n'avais pas mes habituels flacons et ma très compréhensive épouse m'avait obligeamment proposé le fameux porte-monnaie….et nous avions totalement oublié la présence de la bestiole !
 
Pour conclure je pense que l'histoire a dû faire le tour de la Trésorerie, et au vu de l'effet produit je reste persuadé qu'un " braquage à la chenille " a toutes les chances de réussir !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr