logo "insectes.net"la valise du "pitou" - le "sac à puces" - l' homme des bois - les "pique-assiettes" - l'aile ou la cuisse - la p'tite leçon d' "ostéo" - la couette - l'écureuil volant - le camion de bonne terre - la dinde de Noël - la bague de ma mère - les grandes douves -  
 
 le "camion de bonne terre" !
 
- pour quitter les photos, faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Ma mère adorait jardiner, et ses parterres, massifs, et plates-bandes fleuries le lui rendaient bien. Le potager lui-même n'était pas en reste, et à table nul ne s'en plaignait !
 
Elle tirait bien sûr une très légitime fierté de son travail, mais surtout une intense satisfaction face au devoir en quelque sorte accompli. Le regard admiratif du passant la comblait certes d'aise, mais finalement rien ne valait son rituel et très matinal "tour de jardin".
 
C'était pour elle pur bonheur, et le moment privilégié pour noter la levée d'un semis, ou cogiter une nouvelle disposition florale. C'était surtout l'occasion de traquer la fleur fanée, le tuteur défaillant, ou encore le brin d'herbe nouvellement poussé ... sans parler du caillou, aussi petit soit-il, ayant l'outrecuidance de faire surface, et venir ainsi "saboter" son ouvrage.
 
Souhaitant rehausser une partie basse, et améliorer ça et là l'existant,
l'idée lui vint un jour de faire rentrer un "camion de bonne terre" ....
 
A l'époque j'étais nouvellement "chargé de famille", et tous les mois nous "descendions" en Vendée rendre visite à mes parents. C'est ainsi que j'ai eu connaissance du fameux camion de terre, et d'un tri rendu nécessaire ( aux yeux de ma mère ! ), par la présence reconnue fort discrète de menues racines et cailloux.
 
Cette historiette n'aurait pas sa raison d'être, si la terre en question n'avait recélé un très inattendu et surprenant "panel historique". Au gré de son tri, ma mère a en effet trouvé un pistolet à barillet, (identifié comme étant un "8 mm Lebel modèle 1892"), mais aussi une très jolie petite poterie (encrier romain aux dires d'un ami) figurant en fait dans les collections du Louvre (excusez du peu ! ), et enfin une superbe pointe de flèche en silex taillé, qualifiée par ma regrettée maman de "caillou bizarre".
 
Pour conclure, sachez que ma mère aurait bien vu de-ci de-là quelques pièces de monnaies anciennes ... d'or ou d'argent tant qu'à faire ! .... et qu' à mon grand regret je n'ai pu remonter à la source de ce peu banal "camion de bonne terre" .... et même pour moi de TRÈS bonne terre !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr