LE VER LUISANT (Lampyris noctiluca) !
(Coléoptère Lampyridae)

- pour quitter les agrandissements, et vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur -

La mue nymphale et imaginale de la femelle !

Le moment venu, et donc au terme de son développement, la larve va rechercher un "dessous de quelque chose" en contact avec le sol , tel que bois mort, pierre ou mousse. Profitant d'un creux (ou l'aménageant ? ) elle va ensuite s'y immobiliser sur le dos durant une dizaine de jours, en attendant que Dame Nature "fasse son boulot" et déclenche la mue nymphale. Ultérieurement, quand le temps aura là encore fait son oeuvre, la dernière mue (dite imaginale) va avoir lieu, et donner cette fois une femelle lampyre adulte, et donc apte à "lumignoner" ... et se reproduire !

Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), nymphe femelle juste formée, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), nymphe femelle juste formée, photo 2. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), nymphe femelle juste formée, photo  3.
Nymphe juste formée, et donc non encore pigmentée, d'où sa blancheur.
à droite: les ébauches des pattes n'étant pas fonctionnelles, les nymphes sont bien incapables de se déplacer,
mais lorsqu'elles sont nouvellement formées, elles peuvent brièvement s'étirer en position ventrale.

Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), mue imaginale d'une femelle, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), mue imaginale d'une femelle, photo 2. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), mue imaginale d'une femelle, photo 3. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), imago femelle juste formé.
ci-dessus: entre la nymphe précédemment illustrée, et la présente mue imaginale, une dizaine de jours aura suffit, du moins à 20 ° et en intérieur.
Dans les conditions naturelles, la météo et ses "caprices" augmentent très certainement la donne.
ci-dessous: autre exemple de mue imaginale femelle. Vous noterez que la nymphe commence son "deshabillage" en position dorsale,
et qu'une fois les pattes libérées elle passe en mode ventral pour achever sa mue. L'ouverture latérale de l'exuvie est ici particulièrement bien visible.
Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) mue imaginale d'une femelle, 2e série, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) mue imaginale d'une femelle, 2e série, photo 2 Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) mue imaginale d'une femelle, 2e série, photo 3

Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), tête de nymphe femelle prête à faire sa mue imaginale. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), tête de femelle venant de faire sa mue imaginale, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  mise en évidence  des mandibules atrophiées sur imago femelle. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  photo "mystère" car les femelles ne s'alimentent pas ... en principe.
de gauche à droite: 1)- nymphe femelle très pigmentée, et donc à quelques heures de faire sa mue imaginale, 2)- tête ( vue de face ! ) de femelle lampyre formée depuis peu, et donc incomplètement pigmentée; 3)- mise en évidence ( voir agrandissement ! ) de l'atrophie des mandibules, et donc de l'impossibilté pour les femelles lampyres de s'alimenter; 4)- cette photo semblant témoigner du contraire, on peut y voir la simple recherche d'un refuge, ou la possibilité de s'abeuver (ici dans un escargot liquéfié abandonné par un congénère). Disposant d'un cheptel larvaire relativement "confortable" je devrais pouvoir tirer les choses au clair !

La mue nymphale du mâle !

Arrivées à terme, généralement courant Mai, les larves des futurs mâles se comportent comme celles des femelles, à savoir chercher un gîte où elles se métamorphoseront en nymphe puis en insecte adulte ... si tout se passe bien ! A l'image de la météo, et de ses "caprices", toute vie a en effet ses aléas, et au pays des bestioles le prédateur des uns est très souvent la proie des autres.

Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca), comparaison des tailles larvaires  des mâles et femelles. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  larves mâles en position prénymphales.
ci-dessus à gauche: tailles comparatives entre larves des 2 sexes à terme ( femelle en haut ! ). Vous noterez qu'il s'agit d'une femelle de grande taille, ce qui tend a accentuer la différence, au demeurant toujours importante et bien réelle; à droite: position typique de larves mâles en prénymphose ... et donc idem à celle des femelles ! ci-dessous: illustrations "tous azimuts" de nymphes mâles. Stade "immobile" par excellence, la "jeune" nymphe à néanmoins la possibilité de bouger, mais sans pour autant se mouvoir, les pattes n'étant pas fonctionnelles.
Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle avec sa mue. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle, photo 2 Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle, photo 3 Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle avec allumette étalon

Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle juste formée, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle juste formée, photo 2 Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  détail d'une exuvie nymphale...............Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle  après 5 jours de maturation, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle  après 5 jours de maturation, photo 2. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca),  nymphe mâle  après 5 jours de maturation, photo 3.
à gauche: autre nymphe, cette fois ... "extra fraîche" ! Mieux que les "oeufs du jour", elle date en effet de la minute ... ou presque !
( Nota: je le rappelle, et la 3e photo le prouve : les mues des lampyres se font par une ouverture bilatérale et non dorsale).
à droite: ... après 5 jours de maturation !

... et la mue imaginale !

Après 2 petites semaines en intérieur à 20 ° (plutôt 3 "in natura"), la nymphe mue, et via cette ultime étape elle se fait mâle. En regard de sa lumineuse compagne, et des yeux de Chimène que lui porte le Web, on peut dire que le mâle ne "casse pas des briques", mais sans lui elle ne serait rien, aussi petit, terne, et insignifiant soit-il.

Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) nymphe mâle prête à  faire sa mue imaginale. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) nymphe mâle en train de faire sa mue imaginale Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  imago mâle, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  imago mâle, photo 2.
ci-dessus de gauche à droite: 1)- nymphe mâle prête à "éclore"; 2)- la même en train d'éclore, et donc de faire sa mue imaginale; 3 & 4)- imago tout frais formé.
ci-dessous de gauche à droite, et de 1 à 5: ilustration de la chromatogenèse, et donc de l'acquisition de la coloration; laquelle s'accompagne du durcissement des téguments (= sclérification), au demeurant relatif chez ces insectes. Vous noterez que l'acquisition chromatique est rapide puisqu'elle arrive à son terme dans les 24 h.
Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  imago mâle, photo 3. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  imago mâle, photo4. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  imago mâle, photo 5. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  imago mâle, photo 6.

Pour le plaisir !

Autre exemples de mues imaginales mâles !
ci-dessus à gauche et au centre: à 1h d'intervalle; à droite: avec les exuvies nymphale et imaginale !
ci-dessous à gauche et au centre: mue imaginale en cours: à droite: premier regard sur le monde !
Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  mue imaginale en cours, photo 1. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  mue imaginale en cours, photo 2. Lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca)  détail des yeux sur imago frais né.

Suite logique !