ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
KOI de 9 !
 
Depuis Décembre 2007 la nouvelle adresse du site est :
http://www.insectes-net.fr
(l'ancienne, http://pagesperso-orange.fr/insectes.net, bénéficie encore d'une redirection)
 
Intro !
 
Cette rubrique a pour but d'informer le visiteur sur l'évolution du site, mais sans pouvoir préjuger de la fréquence et de la nature des mises à jour, car ces dernières sont largement tributaires de mes trouvailles et élevages. Merci de bien vouloir comprendre .... et "faire avec" !
 
Rappel !
 
Ces "pages entomologiques" étant totalement perso ( hormis 5 ou 6 photos ! ), je tiens à le dire, l'écrire, le souligner, et même le re-souligner, car il s'ensuit un travail considérable, que j'assume avec plaisir ... et je l'espère pour votre plaisir !
 
Ces "Pages Entomologiques" sont par ailleurs totalement désintéressées, et je décline toute forme de responsabilité, directe ou indirecte, qu'il s'agisse du site proprement dit, ou des courriels inhérents échangés avec des visiteurs.
 

NOUVELLES "PAGES ENTOMO" 2018 ( & fin 2017 ! )
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) (7 septembre 2017)
 
- Le Drile jaunâtre ou Drile panaché (Drilus flavescens, Coléoptère Lampyridae/Elateridae) (30 Octobre 2017)
 
- La Grande cétoine bleue (Eupotosia mirifica, Coléoptère Cetoniidae) (18 Novembre 2017)
 
- Ceruchus chrysomelinus and Co (Coléoptères Lucanidae) (20 Avril 2018)
 
- Zeuzère du poirier, ou "Coquette" (Lépidoptère Cossidae) (21 Mai 2018)
 
- Mantispe de Styrie ou mantispe païenne (Neuroptère Mantispidae) page entomo rénovée ! (27 Juillet 2018)
   
 

COMPLÉMENTS 2018 ( & fin 2017 ! )
 
Les modifications mineures n'étant pas signalées, n'hésitez pas à "rafraîchir" ou "actualiser" les pages déjà visitées !
 
- L' Ecaille pudique (Cymbalophora pudica, Lépidoptère Arctiidae) ajout d'une bande son "cymbalisation" (12 Octobre 2017)
 
- Le Drile panaché (Drilus flavescens, Coléoptère Drilidae / Elateridae) évolution à rebours (pour spécialistes ! ) (07 janvier 2018)
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) ajouté diverses photos (26 Mars 2018)
 
Frelon asiatique ( Vespa velutina, Hyménoptère Vespidae) le vol stationnaire devant les ruchers (27 Mars 2018)
 
Courtilière ou taupe grillon ( Gryllotalpa gryllotalpa, Orthoptère Gryllotalpidae) hivernage de juvéniles (29 Mars 2018)
 
Cigales ( Homoptères Cicadidae ) ajouts divers "in natura" (30 Mars 2018)
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) ajout des cellules et larves de l'abeille hôte, et des larves parasites (13 Avril 2018)
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) ajout de la larve parasite à terme, avec vidéo (29 Avril 2018)
 
- Ceruchus chrysomelinus and Co (Coléoptères Lucanidae) ajout des oeufs (10 Mai 2018)
 
- Vermiléo ou Ver lion ( Vermileo degeeri, Diptère Vermileonidae) texte complété, avec ajout d'une vidéo et de photos (16 Mai 2018)
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) ajout de la pseudonymphe du parasite (24 Mai 2018)
 
- Dytiques (Coléoptères Dytiscidae) ajout de nombreuses photos sur la larve et la prédation (8 Juin 2018)
 
- Vermiléo ou Ver lion ( Vermileo degeeri, Diptère Vermileonidae) ajouté modalités d'émegence (9 Juin 2018)
 
- Dytiques (Coléoptères Dytiscidae) nymphes et imagos en loges et après extraction (3 Juillet 2018)
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) ajout de la prénymphe du parasite (11 Juillet 2018)
 
- Stenoria analis (Coléoptère Meloidae) ajout de prénymphes, nymphes, et imagos de Epeolus cruciger, abeille cleptoparasite (05 Août 2018)
 
Cigales ( Homoptères Cicadidae ) ajouts de larves, et imago "tout frais" (21 Août 2018)
 
                     

Notez-le !
 
a)- les illustrations:
 
L'avènement des APN a bien sûr permis une très nette amélioration qualitative et quantitative des illustrations initiales du site, du moins à compter de Juin 2005. Les "pages entomo" antérieures à cette date sont progressivement rénovées ( et donc "APNisées" ! ), du moins dans les limites du possible, car il ne suffit pas de siffler pour voir les bestioles rappliquer devant l'objectif, ou débouler sur la "toile" !
 
b)- les vidéos :
 
Depuis le début 2012 mes "Pages entomologiques" se voient agrémentées de vidéos, comme toujours perso. Elles sont sur "YouTube", et à mon nom (anciennement sous le pseudo "Entomo44"). Plus de 140 sont actuellement en ligne.

c)- l'architecture du site:

Ce site ne comporte pas de "cadres" (= "frames"), et c'est volontaire. Ce faisant les "moteurs de recherches", tel l'excellent "Google", peuvent répertorier toutes les pages htm du site, de surcroît une à une, ce qui permet à l'internaute d'arriver directement sur la bestiole recherchée, d'où un gain de temps très appréciable.

L'inconvénient du système, du moins pour les "accrocs" du compteur, est que le passage par la "page d'accueil" du site ( et donc par le compteur ! ) n'est plus obligatoire .... d'où le non enregistrement de très nombreuses visites. Compte tenu des données fournies par "Google Analytics" il faudrait multiplier le chiffrage du compteur ... par 5 !!!

  
2017 le bilan !
 
Comme espéré 2017 a vu "naître" son contingent de nouvelles "pages entomo", mais ausi de compléments, plus ou moins conséquents. Le cap des 160 monographies est nettement dépassé. Le compteur n'est pas en reste puisqu'il approche des 470.000 visiteurs, chiffre qu'il convient de multiplier par 5, comme expliqué ci-dessus à la rubrique "architecture du site". Plus significatifs sont les 57.332 "liens retour" (backlinks) recensés par Google.
 
Le Lumix TZ 30 a bien "bossé", et les très nombreuses photos engrangées laissent augurer de nouvelles pages entomo à venir, mais aussi bon nombre de compléments. Les vidéos font désormais partie des "incontournables" du site, et comme déjà dit, plus de 140 sont actuellement en ligne sur YouTube. Ce n'est qu'un début ... et en plus je commence à mieux maîtriser !
 
Remerciements !
 
Vous êtes nombreux à apprécier mes "pages entomo", qu'il s'agisse de découvrir le monde fascinant des insectes, ou plus prosaïquement d'identifier quelque indésirable bestiole, ou supposé telle. Les mails reçus en témoignent, tout comme le compteur de visites, Google lui-même faisant chorus via l'excellent référencement du site. A cela s'ajoutent les "mails d'or", et là encore ce n'est pas rien. Au final, et vous l'aurez compris, tout cela a valeur d'encouragements, et en toute simplicité je tenais à vous le faire savoir, et à vous en remercier.
 
Pour finir je remercie tout particulièrement les détenteurs (webmasters ! ) de sites et blogs ayant mis des "liens" vers mes "pages entomo". Comme cet extrait le montre, le nombre de ces "liens retours" (backlinks) dépasse actuellement les 57.000, et j'en suis le premier surpris d'autant qu'il s'agit de liens spontanés dits "naturels" ... et là les initiés apprécieront !
 
Merci également aux plus de 990.000 paires d'yeux qui ont vu mes vidéos sur YouTube.
 
*****************
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr