ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
le JASON ou PACHA à DEUX QUEUES (Charaxes jasius) !
(Lépidoptère Nymphalidae)
  
(page 3 sur 3)
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
La chrysalide
 
Contrairement à d'autres espèces l'arrivée à terme des chenilles ne donne pas lieu à un quelconque changement de coloration (radical chez certaines espèces), ni même à des velléités de "vadrouilles", fussent-elles limitées. La nymphose se fait tout simplement sur l'arbre nourricier, après que la chenille se soit appendue par son extrémité abdominale sur une trame soyeuse préalablement tissée sur le support. Le plus souvent il s'agit des "branchettes", mais on peut néanmoins trouver des chrysalides sur le feuillage, même si c'est loin d'être la norme.
 
 
chenille de Charaxes jasius en pré-nymphose (photo 1) chenille de Charaxes jasius en pré-nymphose (photo 2) chenille de Charaxes jasius en pré-nymphose (photo 3)
exemples de chenilles de jasius en position typique de pré-nymphose
 
 
formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 1) formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 2) formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 3) formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 4) formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 5) formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 6) formation de la chrysalide de Charaxes jasius (photo 7)
de gauche à droite: mue nymphale de la chenille de jasius (= passage de la chenille à la chrysalide!)
 
 
La chrysalide est lisse, luisante, joliment verte, et sa forme relativement globuleuse n'est pas sans rappeler les jeunes arbouses, c'est à dire les fruits (comestibles) de l'arbre nourricier. Bien entendu la comparaison ne vaut que pour les jasius de seconde génération ... et à condition bien sûr de n'y point regarder de trop près !
 
 
comparaison  de la chysalide de jasius avec l'arbouse
Disséminées dans le feuillage, les chrysalides passent aisément inaperçues, d'autant qu'elles miment (un peu ! ) les arbouses
 
 
Comme toutes les chrysalides de papillons dits de jour, l'extrémité abdominale de celle du jasius comporte un "crémaster". Il s'agit d' un dispositif griffu, basé sur le principe du velcro, qui permet la suspension de la chrysalide par accrochage sur la trame soyeuse enrobant le support. Chez jasius ce crémaster est très apparent, très structuré, et un peu conformé en "attache de remorque", alors qu'il est le plus souvent à peine différencié et quasi invisible à l'oeil nu chez la plupart des espèces.
 
 
localisation.....  crémaster de Charaxes jasius crémaster de Charaxes jasius (détail) .....et détail !
Détail du "crémaster", dispositif griffu, de type "velcro", permettant l'accrochage de la chrysalide sur le support.
 
 
 
chrysalide de Charaxes jasius (photo 1) chrysalide de Charaxes jasius (photo 2) groupe de chrysalides de jasius (photo 1)
 
Exemples de chrysalides
(ci-dessus à gauche et à droite, la mue nymphale est encore en place, mais elle tombe rapidement, et souvent d'elle-même)
 
chrysalide de Charaxes jasius (photo 3) groupe de chrysalides de jasius (photo 1) chrysalide de Charaxes jasius (photo 4)
 
 
L'éclosion
 
Les insectes sont particulièrement tributaires de la température, et elle influe à toutes les étapes du développement, c'est à dire de l'oeuf à l' insecte dit "parfait". Très logiquement une baisse de la température va ralentir les fonctions vitales de la bestiole, et une hausse va au contraire accélérer les processus physiologiques. Bien entendu il est des seuils à ne point dépasser, variables selon les espèces, mais on peut dire qu'un insecte résiste nettement mieux au froid, voire au gel, qu'à une température trop élevée. A titre d'exemple la limite létale est de 30° pour mes larves de carabes, mais d'autres insectes, méridionaux notamment, "tiennent" les 40-45°!
 
Chez notre "Pacha" la durée moyenne de la nymphose est d'une quinzaine de jours, et la bestiole a le bon goût de nous avertir de son terme, ce qui permet de pouvoir assister à l'éclosion ... moyennant un peu chance ... et de patience. Sauf à avoir la bestiole sous le nez, j'ajouterais qu'il est très facile de rater l' "évènement", tant l'émergence est rapide. Pour tout dire mieux vaut aller aux toilettes avant ...ou après !!!
 
les prémices .... bien visibles !
 
pigmentation de la chrysalide de jasius avant éclosion (photo 1) pigmentation de la chrysalide de jasius avant éclosion (photo 2) pigmentation de la chrysalide de jasius avant éclosion (photo 3) pigmentation de la chrysalide de jasius avant éclosion (photo 4)
La chrysalide du jasius est particulièrement "lisible", et les premiers signes visibles (à gauche) apparaissent moins de 24 h avant le brunissement total ...et l'heure "H" !
 
 
 
l'éclosion proprement dite ... comme si vous y étiez !
 
éclosion de charaxes jasius (photo 1) éclosion de charaxes jasius (photo 2) éclosion de charaxes jasius (photo 3) éclosion de charaxes jasius (photo 4) éclosion de charaxes jasius (photo 5)
 
Vite fait bien fait !... trois minutes montre en main ... le temps d'un oeuf coque !
 
éclosion de charaxes jasius (photo 6) éclosion de charaxes jasius (photo 7) éclosion de charaxes jasius (photo 8) éclosion de charaxes jasius (photo 9)
 
 
 
.... et pour le plaisir .... chrysalide de jasius prête à éclore (photo 1) chrysalide de jasius prête à éclore (photo 2)charaxes jasius venant d'éclore groupe de jasius en cours d'éclosions  "poignée" de jasius .... tout simplement !
 
 
 
En guise de conclusion...
 
Puisse le "Pacha" vous séduire comme il m'a séduit !
... et cette "page entomo" vous donner autant de plaisir qu'elle m'a donné ... de travail !
 
Oyez oyez ! Quand un amoureux de la Nature a aussi l'âme d'un poète, la beauté du Jason et l'étonnante chenille lui donnant vie ne peuvent que l'inspirer. Comme vous le verrez, Alexis Lombard l'a été de fort belle et talentueuse manière, d'où mes remerciements pour ce poème, et son présent partage.   
 

FIN

 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr