logo "insectes.net"la tortue baromètre - la momie - la tortue acrobate - les lézards ocellés - la "serial killer" - morsures - le "sermon" de Luz Ardiden - les esculapes de la "Jonn" - mauvaise blague - légendes et réalité - inoubliables rencontres - subterfuge - les vipères "présidentielles" - le défaut de la cuirasse -
  
 
les Vipères "présidentielles" !
 
scène de chasse aux vipèresC'était l'époque, lointaine, où la Licence de Sciences Naturelles reposait sur l'obtention d'un panel de " Certificats ", dont celui de Zoologie générale .....
 
Quatre universitaires, chirurgiens hospitaliers de leur état, sont un jour venus s'inscrire au Certificat en question, et donc suivre les enseignements dispensés, qu'il s'agisse de cours magistraux ou de travaux pratiques.
 
Apparemment l'obtention de ce Certificat apportait un plus dans leurs carrières et spécialités respectives, mais dans le même temps il s'agissait d'une démarche personnelle propre à enrichir leurs connaissances, notamment dans le domaine de l'anatomie comparée.
 
Tout faisait qu'ils dérogeaient à la norme, que ce soit par leur âge, leur qualité de médecin, leur maîtrise et leur dextérité lors des dissections … et même par la coupe très " toubib " de leurs blouses !
 
Confrontés à de "vrais" étudiants, au statut nettement plus conventionnel, on pouvait craindre que l'intégration soit plus ou moins bien ressentie et donc acceptée. On peut même dire que les enseignants eux-mêmes s'interrogeaient sur la conduite à tenir, face à ces étudiants d'un nouveau genre.
 
Au final chacun a joué le jeu, et tout s'est fort bien passé. On peut même dire que l'expérience s'est avérée très positive et bénéfique, car indéniablement stimulante pour l'ensemble des protagonistes.
 
L'un d'entre eux était neurochirurgien, et par-delà des responsabilités et des obligations professionnelles à l'évidence fort lourdes, il restait ouvert à mille autres choses.
 
Tout naturellement il s'est intéressé à mes activités professionnelles au sein du labo, et de fil en aiguille il s'est un jour déclaré partant pour une chasse aux vipères.
 
Nous nous sommes donc retrouvés sur "mes" terres, en l'occurrence à Treillières, et pour l'occasion Joseph B. nous accompagnait. C'était un enseignant du labo, déjà initié et rompu à ce genre de traque, et par ailleurs toujours là en cas de besoin ou de "coups durs".
 
La chasse s'est très vite avérée excellente, et le nouvel "élève" fort doué. Son sang froid était si je puis dire à la hauteur de celui des reptiles, et au final cette journée est restée sans conteste mémorable.
 
En guise d'épilogue, je dirais que bien des années sont depuis passées, mais aussi que mon élève d'un jour est devenu en son temps Président d' Université ... et que la retraite m'est bien douce !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr