logo "insectes.net"la tortue baromètre - la momie - la tortue acrobate - les lézards ocellés - la "serial killer" - morsures - le "sermon" de Luz Ardiden - les esculapes de la "Jonn" - mauvaise blague - légendes et réalités - inoubliables rencontres - subterfuge - les vipères "présidentielles" - le défaut de la cuirasse -
  
 
la "serial killer" !
 
Couleuvre coronelleDans le droit fil de " Totor le bufo " (cf. historiettes "batraciens") ou plus exactement de son terrarium, j'évoquerais une très " mystérieuse " affaire.....
 
Comme déjà dit il y avait vraiment de tout dans ce terrarium, mais l'espace, allié à une nourriture abondante et adaptée, permettait une cohabitation habituellement sans problèmes.
 
Un jour j'ai cependant trouvé une vipère aspic morte. Il s'agissait d'un jeune mâle adulte, apparemment " mort en bonne santé ", mais par-delà ce constat je n'ai pas vraiment " percuté ".
 
Une semaine plus tard nouvelle vipère morte, toujours en " bonne santé ", mais cette fois il s'agissait d'une grosse femelle. La peau de la partie antérieure du corps apparaissait fripée, l'écaillure malmenée, et la tête était anormalement étroite en regard de sa longueur.
 
Un simple toucher devait confirmer ma première impression, à savoir que le crâne de la vipère était complètement disloqué. À l'évidence la bête avait été victime d'un autre reptile, mais parmi mes pensionnaires je n'avais pas de grands ophiophages, autrement dit de mangeurs de serpents. Je n'avais pas davantage de couleuvres vertes et jaunes (Zamenis viridiflavus), qui ont la taille et la puissance voulue, et sont de surcroît connues pour avoir à l'occasion des tendances ophiophages.
 
Le " mystère " restait donc entier, d'autant qu'une bonne demi-douzaine de reptiles devaient ainsi passer de vie à trépas dans l'espace d'un mois. En outre il s'agissait toujours de vipères, et de surcroît adultes, alors que des proies plus petites, et surtout moins dangereuses, ne manquaient pas, qu'il s'agisse de couleuvreaux ou de lézards des murailles.
 
Un jour j'ai fini par prendre la coupable en " flagrant délit ", et j'avoue avoir été pour le moins étonné, et surtout n'avoir jamais compris les raisons d'un tel comportement. Il s'agissait en effet d'une couleuvre coronelle, l'une de nos plus petites espèces. Elle est certes connue pour s'attaquer aux lézards et petits serpents, mais la bête en cause était de taille très moyenne, et son diamètre était très largement de moitié inférieur à celui de sa victime.
 
Présentement la vipère était morte, et déjà engamée sur 5 ou 6 cm. Compte tenu de la disparité des tailles, et de la petitesse naturelle de sa tête, notre coronelle s'est très vite trouvée en situation de blocage et elle a été contrainte de régurgiter sa proie et de l'abandonner.
 
En guise de conclusion je dirais qu'aujourd'hui encore j'ignore le pourquoi du comment, que pareille mésaventure ne s'est jamais reproduite, et que je n'ai jamais entendu relater de tels faits.
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr