le MOUSTIQUE COMMUN (Culex pipiens) !
(Diptère Culicidae)

- pour quitter les agrandissements, et les vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur -

La larve !

Comme déjà dit tout va très vite, à commencer par l'incubation des oeufs, puisque 48 h peuvent suffire (voire moins ! ) quand le mercure se fait généreux. Les éclosions sont groupées, et se passent au niveau de la partie inférieure des oeufs. Les ouvertures, bien visibles et identiques, donnent à penser que les oeufs sont "faits pour", comme le sont les minuscules larvules. Ces dernières, tels les poussins (entre autres exemples) sont en effet dotées d'une sorte ... d'ouvre-boîte !

Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  éclosions de larvules. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),   ponte en train d'éclore. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larvules venant d'éclore.
ci-dessus: minus de chez minus, et particulièrement remuantes, telles sont les larvules naissantes..
ci-dessous à gauche: les oeufs après éclosion, vous remarquerez la régularité des ouvertures, manifestement "faites pour".
et à droite: sachant qu'une décade suffit, comparaison entre larves naissantes (à voir en vidéo ! ) et larves à terme (à voir en vidéo ! ).
Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  détail des ouvertures sur oeufs éclos. ........... Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),   larvules venant d'éclore  (pour comparaison avec suivante) Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),   larves à terme  (pour comparaison avec la précédente).

Non moins rapide le développement larvaire comporte 3 mues, et il est bouclé en guère plus d'une semaine. Bien que dépourvues de pattes ( et donc "apodes" ) ces larves sont très mobiles, et se déplacent plus ou moins rapidement en "godillant", et donnant parfois l'impression de trajectoires pas toujours très contrôlées. La respiration étant aérienne, l'air est capté à la surface de l'eau via un long siphon doté d'un clapet, en 5 parties, qui s'ouvre et se ferme au gré des prises d'air et des plongées.

Le régime alimentaire est essentiellement détritiphage, et plus spécifiquement composé de matières organiques en décomposition (d'où le terme de "saprophage"). Comme cette vidéo le montre, l'incessant mouvement des brosses buccales génère un afflux de l'eau et des particules alimentaires en suspension. J'ajouterais que les larves (et les nymphes ! ) se complaisent en surface, mais qu'à la moindre alerte tout le monde plonge. A cet égard j'ai la nette impression que la vue joue un rôle important, du moins à courte distance. En effet, lors de mes observations dans mes fûts pluviaux, mes mouvements sont manifestement perçus (que la luminosité s'en trouve modifiée ou non), et déclenchent la fuite des larves et nymphes venues en surface ou y "stationnant".

Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  morphologie de la larve. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  morphologie de la tête. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  avant corps de la larve. ...........Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larve à terme, in situ, photo 1. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves à terme, in situ, photo 2. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves à terme, in situ, photo 3..
 à gauche: détails morphologiques. Vous remarquerez le siphon respiratoire, et les brosses buccales (aux allures de moustaches ! ) dont le rôle est ci-dessus expliqué.
à droite: larves "in situ" en train de "respirer". La position inclinée est typique des Culex. A titre comparatif les larves d'Anophèles sont horizontales.

La nymphe !

Là encore c'est vite fait bien fait, cette ultime phase larvaire durant de 48 à 72 heures ... selon le bon vouloir du thermomètre ! A ce stade la forme générale de la bestiole fait penser à un point d'interrogation, sauf qu'il est "repliable" et susceptible de se détendre tel un ressort ... et de plus à répétition ! Il s'ensuit une grande mobilité des nymphes, sous forme de déplacements le plus souvent très brefs mais ultra rapides, là où le stade nymphal est la plupart du temps synonyme d'immobilité.

Les nymphes de notre Culex ne s'alimentent pas, mais elles doivent néanmoins venir "respirer" en surface, ce qu'elles font via une paire de cornets assez semblables à des oreilles par leur forme et disposition. Vous noterez que les nymphes se complaisent en surface, comme les larves, et réagissent de même (voir ci-dessus).

Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  morphologie de la nymphe. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  nymphe in situ. ......... Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  nymphe fraîche formée, in situ. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  duo de nymphes. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  trio de nymphes.
à gauche: détail morphologique d'une nymphe et son homologue "in situ".
à droite: nymphe tout juste formée, et donc quasi translucide, car pas encore pigmentée; à suivre: nymphes plus âgées.

... et en vrac ! ... pour le fun !
Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 1. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 2. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 3. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 4 Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo  5
.... des larves et des nymphes ... tels "des jours et des vies" ... au pays des moustiques !
Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 16 Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 7 Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  larves et nymphes, photo 8.

L'éclosion !

Le moment venu, la nymphe monte en surface, s'y "déplie", s'y positionne à l'horizontale, puis s'immobilise. Par référence au point d'interrogation précité, je dirais qu'il se transforme en point d'exclamation ... horizontal ! Après quelques minutes, et 2 ou 3 contorsions, l'enveloppe thoracique dorsale se fend longitudinalement et laisse apparaître le dos du futur "pipiens". Ensuite, comme dans "Microcosmos", la bête se dresse à la verticale, tous les appendices allongés et collés au corps ... "effet boeuf " garanti ! Pour finir les pattes et autres appendices se déploient, puis la bestiole se campe à la surface de l'eau, se sèche ... et s'envole ! Le tout demande quelques petites minutes de jour ( et secondes de nuit ! ... allez savoir pourquoi ! ), alors que beaucoup d'insectes émergent selon des plages horaires relativement réduites et constantes, propres à chaque espèce.

Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 1. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 2. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 3. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 4.
 Eclosion "digitale" ( dans tous les sens du terme ! ) ... façon "Microcosmos" !
Vous noterez la "bonne composition" de la bestiole, nullement troublée par ce "shooting" photographique

Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 1. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 2 Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 3. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 4. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 5.
 .... et une éclosion de "A à Z" ! ... ( en attendant mieux ! )
ci-dessous à droite: une fois les bestioles "nouvelles nées" envolées, les mues dites imaginales flottent longuement en surface
Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 6. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 7. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  émergence de l'adulte, photo 8. Moustique commun (Culex pipiens), Moustique commun (Culex pipiens),  mues imaginales flottantes.

En guise de conclusion ...
A propos de la lutte contre les moustiques ...

Il n'est pas dans mon intention de refuser tout progrès technologique, et encore moins de nier certaines nécessités, notamment sanitaires. Cependant, en regard du fameux pulvérisateur Fly-Tox ( l'arme fatale d'antan ! ), l'arsenal anti-moustiques actuel est véritablement digne de la "guerre des étoiles", les combinaisons protectrices ajoutant encore à ce ressenti, et pour ma part à un certain malaise face à cette débauche technologique et "entomocide".

J'en veux pour exemple cet extrait du très instructif et détaillé site du LAV (*) de la Corse du Sud où on peut lire que les agents disposent "de matériel de thermonébulisation, de nébulisation à froid, de pulvérisation à pression préalable, de motopompes, canons pneumatiques, moyen d'épandage aérien et amphibie, avec en prime un "etc..." clôturant cette déjà très impressionnante énumération, partiellement illustrée ci-dessous.

Doit-on s'en féliciter ou s'en inquiéter, et jusqu'où le "progrès" peut-il aller ?
Doit-on considérer que la fin justifie toujours les moyens ?
Qu'en est-il de l'inévitable impact sur la biodiversité ?
Que dire de la "démoustication de confort" ?

... y réfléchir un instant serait déjà bien !

d'hier ! ... vaporisateur "Fly Tox" .............. matériel de démousticage, photo 1.matériel de démousticage, photo 2Moustique commun (Culex pipiens), démousticage par hélicoptère. ... et d'aujourd'hui !

Dans le droit fil de l'extrait ci-dessus, en voici un second concernant cette fois l'article de OUEST FRANCE cité au tout début de cette "page entomo": "Une riveraine témoigne: j'ai vu défiler une équipe importante de cosmonautes vêtus d'une combinaison intégrale ! J'ai à peine eu le temps de fermer mes fenêtres et un véhicule équipé d'un grand canon à produit arrosait avec un jet puissant tout ce qui se trouvait sur son passage" (c'était en pleine ville, le 6 Août 2014, entre 22 h et 23 h ! )

(*) Service du Conseil général de Corse du Sud chargé de la lutte anti-vectorielle ( d'où le sigle LAV !),
et de la lutte anti-nuisance, fort à propos qualifiée de "démoustication de confort" (sic).