ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
le PETIT SPHINX de la VIGNE ou PETIT POURCEAU (Deilephila porcellus) !
(Lépidoptère Sphingidae )
 
(page 3 sur 3)
 
 - pour quitter les agrandissements, faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
La chenille ... suite !

Le développement !

Rares sont les chenilles qui "prennent leurs temps", au point de parfois donner l'impression de "traîner" tant le développement est lent, y compris en élevage. C'est par exemple le cas de la "Pudibonde" (Elkenia pudibonda) qui vous mobilise durant près de 3 mois. A l'inverse, comme bon nombre d'espèces, la chenille de porcellus "boucle" en l'espace d'un mois, du moins en élevage, car la météo peut réfréner l'appétit des consoeurs "in natura", d'où un temps de développement plus ou moins allongé.

 
1e stade (= L1) !
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 1e stade, photo 1. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 1e stade, photo 2. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 1e stade, photo 3.
Chenillettes en fin de premier stade.
Très petites, vertes, peu mobiles ... idéal pour passer inaperçu !
 
2e stade (= L2) !
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 2e stade, photo 1. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 2e stade, photo 2
Censément plus grosses, mais toujours aussi vertes et peu mobiles !
 
3e stade (= L3) !
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenilles au 2e et 3e stade. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenilles divers stades, photo 1. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenilles divers stades, photo 2. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenilles divers stades, photo 3. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenilles divers stades, photo 4.
Il se traduit par une taille plus avantageuse, et l'apparition d'une ligne latérale blanche, plus ou moins marquée.
à gauche: chenille en fin de L3, surmontant une L4 avec ses typiques ébauches d' "yeux"; à suivre: scènes de vie !
 
4e stade (= L4) !
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 4e stade, photo 1. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 4e stade, photo 2. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 4e stade, photo 3.
Outre le logique accroissement de la taille, ce stade est caractérisé par l'apparition des "ocelles", sortes d'yeux factices censés avoir un rôle défensif. Vous noterez également la peu fréquente présence de formes brunes, cette évolution chromatique se produisant le plus souvent lors de la dernière mue, et donc du passage en "L5".
 

5e stade (= L5) !

Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 5e stade en vue latérale. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 5e stade en vue dorsale. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 5e stade en position défensive. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chenille au 5e stade sur allumette.
de gauche à droite: 1 &2)- chenille en vues latérale et dorsale; 3)- chenille en position défensive. Comme celle de D. elpenor, cette chenille a la faculté de pouvoir rentrer la tête dans le thorax, ce qui a pour effet de gonfler l'avant corps, et de positionner les "yeux" en bonne place; 4)- Au terme de sa croissance la chenille atteint une soixantaine de mm. Comme chez D. elpenor les formes vertes sont possibles, mais toujours peu fréquentes.
 
La chrysalide !

N'étant pas du genre à s'embarrasser d'un cocon, la chenille se contente le plus souvent de la litière superficielle, en s'y blottissant sous "3 fois rien", et en y ajoutant quelques fils de soie qu'il faut véritablement chercher tant ils sont ténus et peu nombreux. La chrysalide proprement dite serait banale si elle ne présentait la particularité de porter une triple couronne de spicules au niveau de la moitié postérieure de l'abdomen.

Vous noterez que ces couronnes dentelées sont interrompues ventralement, mais surtout qu'elles sont très comparables à celles des chrysalides de la sésie apiforme (Sesia apiformis, voir site) ou encore du Cossus gâte-bois (Cossus cossus, voir site). Pour mémoire, ces chrysalides sont "outillées" pour pouvoir percer leurs robustes cocons boiseux, les couronnes dentelées (présentes sur tous les segments) leur permettant ensuite de migrer à l'air libre, peu avant l'éclosion du papillon. Généré par les contorsions et tortillements de la chrysalide, le déplacement est laborieux, passablement désordonné, et au final très modeste (au maxi 30 cm pour la Sésie) .... mais il est !

 
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus),  cocons. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalides extraites. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalides  en main. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), crémaster en vue de face. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), crémaster en vue latérale.
de gauche à droite: 1)- comme le montre cette photo, il est bien difficile de parler ... de cocons ! 2 & 3)- chrysalides hors substrat; 4 & 5)- extrémité abdominale avec "crémaster", de face et de profil . En présence d'un cocon digne de ce nom cet organe est dotée de griffes permettant à la chrysalide de s'amarrer au fond dudit cocon, et d'ainsi faciliter l'émergence du papillon.
 
 
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalide, couronnes de spicules. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalide, couronnes de spicules en vue ventrale. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalide,apex. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalide, détail des spicules, photo 1. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), chrysalide, détail des spicules, photo 2.
de gauche à droite: 1)- la triple couronne de spicules; 2)- ... et son interruption sur la partie ventrale; 3 à 5)- disposition et détails des "spicules".
Reste à savoir si ces couronnes "spiculées" sont utilisées pour générer un déplacement (aussi relatif soit-il) , ou pour s'accrocher au substrat environnant et ainsi faciliter la sortie du papillon ... ou pour les 2 raisons à la fois !
 
... et quand tout se passe bien !
Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus),  adulte, photo 1. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), adulte sur doigt. Petit sphinx de la vigne ou petit pourceau (Deilephila porcellus), adulte, photo 2.
La Vie en rose ... comme dans la chanson !
 

En guise de conclusion ...

Tous les papillons de nuit sont dit-on gris, ternes, pas beaux (voire "dégoûtants" aux yeux de certains ! ) ... et j'en passe !
... mais à l'évidence cette "page entomo" témoigne joliment du contraire ... comme bien d'autres !
 
... avec une p'tite dernière ... Grand sphinx de la vigne ou grand pourceau (Deilephila elpenor)  gros plan de la tête. .... pour le plaisir des yeux !
 
  les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr