ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
L'OSMIE CORNUE (Osmia cornuta) !
(Hyménoptère Apidae)
 
(page 2 sur 3)
 
- pour quitter les agrandissements, ou les vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Intro !
 
Sauf à être "accro" de l'éponge, l'entretien des huisseries extérieures relève généralement des "grandes manoeuvres", et le très classique "nettoyage de printemps" en est la parfaite illustration. C'est aussi l'occasion de souvent découvrir l'ouvrage d'une bestiole aussi rousse et secrète ... que l'est une talentueuse et bien connue chanteuse !
 
Préambule
 
Pour ne rien vous cacher, tout se passe au niveau des fenêtres, et plus précisément des trous d'évacuation de l'eau (cf. ci-dessous). De fait, ces orifices se retrouvent fréquemment plus ou moins obstrués, voire carrément obturés, et de surcroît si parfaitement et proprement qu'une minuscule truelle ne saurait mieux faire!
 
A coup sûr, le curieux s' étonnera de la chose, le ronchon ronchonnera, et le pinailleur pinaillera, mais chacun va très vite constater qu'il s'agit seulement d'un peu de terre, et donc pas de quoi "fouetter un chat", et encore moins alerter les médias !
 
Là encore il n'est que l'entomologiste (et la bestiole elle-même !) pour savoir que ce peu de terre est finalement source de vie, et surtout qu'il témoigne d'une très étonnante faculté .... que vous me permettrez de réserver pour la fin !
 
 
Fenêtre montrant l'emplacement des trous d'évacuation de l'eau Fenêtre montrant l'emplacement des trous d'évacuation de l'eau Détail de l'emplacement d'un trou d'évacuation
D'un diamètre de 8 mm environ, ces trous sont toujours situés à la partie inférieure du "dormant" de la fenêtre, autrement dit de l'encadrement. Via une rainure collectrice, ils sont censés évacuer vers l'extérieur, l'eau de condensation qui peut se former sur les vitrages intérieurs. Vous noterez qu' ils se justifient moins de nos jours, en raison de la quasi généralisation des systèmes de ventilations intérieures, type VMC, hottes, etc...
 
 
 
Trou d'évacuation "vierge" vieux nid, avec trou de sortie nid encore colmaté, mais avec bouchon érodé nid récent nid récent, sur nichoir artificiel
quelques ......exemples !
de gauche à droite: 1)- trou "vierge"; 2)- nid avec orifice de sortie;
3)- nid encore colmaté, mais avec "bouchon" dégradé; 4)- nid récent; 5)- idem sur nichoir artificiel
 
 
Présentation
 
L'Osmie cornue, puisque tel est le nom de la "coupable", est un Hyménoptère de la Famille des Megachilidae. La faune française comporte des dizaines d' espèces d'Osmies, et ces abeilles sauvages, dites solitaires par opposition aux coloniales, ont souvent des moeurs fort curieuses.
 
Là n'est pas le propos de cette page, mais sachez que les unes nidifient par exemple dans les coquilles vides d'escargots, et que d'autres, allez savoir pourquoi, tapissent leur nid souterrain avec de petits disques découpés dans des pétales de coquelicots !
 
 
femelle d'Osmia cornutafemelle d'Osmie cornue (Osmia cornuta)(= Osmie cornue), fin Mars.
L'espèce est dotée d'un avant-corps noir, et d'un abdomen franchement roux.
La femelle porte 2 minuscules "cornes", d'où le nom de "cornuta" donné à l'espèce.
 
 
femelle ! Osmie cor nue (Osmia cornuta), femelle.  Osmie cor nue (Osmia cornuta), tête du mâle. mâle !
.... frais éclos !
Le mâle ressemble à la femelle, mais une touffe faciale de poils blancs remplaçe les "cornes".
 
L'Osmie cornue est la plus précoce des espèces, et il n'est pas rare de la voir s'activer dès Mars, y compris quand les autres insectes volants se retrouvent en quelque sorte "cloués au sol", faute d'une température ambiante suffisante. Vous noterez que l'Osmie rousse (Osmia rufa) a la même biologie, et peut donc s'intéresser à vos fenêtres. En regard de cornuta, elle est toutefois nettement plus tardive... et en quelque sorte plus blonde que rousse, et ce entièrement !
 
Comme souvent chez les abeilles solitaires, la fidélité au lieu de naissance est importante, et si vos trous de fenêtres sont une fois occupés, ils risquent fort de l'être encore les années suivantes. Pour autant il vous faudra beaucoup chance (ou de patience !) pour apercevoir la bestiole, car elle n'est pas du genre à flaner chemin faisant, ni à se complaire sur son pas-de-porte.
 
Osmie cornue (Osmia cornuta), femelle, photo 1. Osmie cornue (Osmia cornuta), femelle, photo 2. Osmie cornue (Osmia cornuta),  détail des "cornes" de la femelle, photo 1. Osmie cornue (Osmia cornuta),  détail des "cornes" de la femelle, photo 2.
Femelles de la bien nommée "Osmie cornue" .... mais les cornes ne sont pas là où on les attends !
 
 
Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle "tirant la langue" Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle en train de butiner. Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle au repos. Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle sur fleur de pêcher. Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle de profil. Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle gros plan.
 Panel de mâles !
à gauche: les 2 premières photos, particulièrement démonstratives, montrent la "langue" en action.
( ces insectes sont en effet "lècheurs", et non "suceurs" auquel cas il s'agirait d'une trompe ... CQFD ! )
 
 
Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle de profil sur doigt. Osmie cornue (Osmia cornuta)  mâle de face sur doigt.....................Osmie cornue (Osmia cornuta)  femelle sur doigt Osmie cornue (Osmia cornuta) femelle de face.
 Les traditionnelles photos "en main" !
Ce genre de photo (ou de vidéo comme ici) est rendu possible par la fraîcheur matinale ... lève-tard s'abstenir !
à gauche: mâle; à droite: femelle ! Le premier est barbu, et la seconde imberbe ... comme chez les humains !
Vous noterez le développement et la puissance des mandibules, bien visibles chez la femelle ... et pour cause !
 
 Détails morphologiques
Osmie cornue (Osmia cornuta) mise en évidence des ocelles frontaux. Osmie cornue (Osmia cornuta)  tête de femelle (mandibules et langue) Osmie cornue (Osmia cornuta) mandibules isolées, vues de dessus.
à gauche: mise en évidence des yeux rudimentaires que sont les 3 ocelles frontaux.
au centre: tête isolée (femelle) montrant le détail des mandibules et des pièces constitutives de la "langue".
à droite: mandibules isolées, vues dorsalement.
 
 
Osmie cornue (Osmia cornuta), aiguillon venimeux, photo 1. Osmie cornue (Osmia cornuta), aiguillon venimeux, photo 2.
Faisant partie de la Famille des Apidae, et donc des "abeilles" ( fusse au sens large ! ) les osmies sont à ce titre dotées d'un aiguillon venimeux, au demeurant petit et très effilé comme ces photos le montrent. Ces insectes étant totalement dénués d'agressivité, au point de se laisser manipuler sans réaction défensives, j'avoue m'interroger sur l'usage et la fonctionnalité de cet aiguillon.
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr