ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
Le SPHINX du LAURIER ROSE (Daphnis nerii) !
(Lépidoptère Sphingidae)
 
(page 3 sur 4)
  
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur - 
 
 
La chenille
 
Le laurier rose (Nerium oleander) est évidemment la plante de prédilection de Daphnis nerii, mais à l'occasion il s'accommode des pervenches, qu'il s'agisse de la grande comme présentement (Vinca major), ou de la petite (Vinca minor), voire de formes cultivées.
 
La voracité des chenilles est bien connue, mais nerii y ajoute la rapidité du développement, du moins quand la nourriture est abondante et la température élevée (25° au bas mot). Dans le meilleur des cas, c'est guère plus d' 1 mois d'oeuf à oeuf !
 
Sachez encore que les chenilles n'ont pas grand chose à craindre des prédateurs habituels, tels les oiseaux, car dans une certaine mesure elles héritent (et concentrent peut-être) la toxicité du laurier rose. La sève, et le feuillage, contiennent en effet une bonne dizaine de composants vénéneux (glucosides) dont le principal est l'oléandrine.
 
 
pervenche (Vinca) cultivée pervenche (Vinca) "sauvage" laurier rose (cultivar) crottes de chenilles de D. nerii au dernier stade
de gauche à droite: 1)- exemple de pervenche cultivée; 2)- la grande pervenche (Vinca major);
3)- laurier rose (cultivar); 4)- la taille des crottes témoigne de celle des chenilles (au maxi de leur développement) ....et de leur bel appétit !
 
 
chenille naissante de D. nerii chenille naissante de D. nerii chenilles au 2e stade de D.nerii chenilles au 2e stade de D.nerii chenilles au 3e stade de D.nerii chenilles au 3e stade de D.nerii
de gauche à droite: 1 & 2)- chenille naissante. Noter les "chorions" (= coques = enveloppes) vides;
3 & 4)- chenille au second stade larvaire (remarquer la très longue et fine "corne");
5 & 6)- troisième stade larvaire (apparition, très discrète, des "yeux" bleus).
 
 
chenilles au 4e stade de D.nerii chenille au 4e stade de D.nerii chenilles au 4e stade de D.nerii chenilles au 4e stade de D.nerii chenille au 4e stade de D.nerii chenille au 4e stade de D.nerii
diverses vues de chenilles au 4e et avant dernier stade larvaire.
Notez le "scolus" (= la "corne") en 2 parties
  
 
chenilles au 5e stade de D.nerii chenilles au 5e stade de D.nerii chenilles au 5e stade de D.nerii chenille au 5e stade de D.nerii chenille au 5e stade de D.nerii
aspect des chenilles à terme, c'est à dire en fin de 5e et dernier stade larvaire.
Vous noterez la taille....et la joliesse des "yeux bleus" ...qui parfois confinent le parme!
 
 
variations chromatiques des chenilles de Daphnis nerii D. nerii, forme jaune chenille de nerii "bleu-vert"
exemples de variations chromatiques, a priori peu fréquentes.
à gauche: vue d'ensemble; au centre: forme "jaune"; à droite: forme "bleu-vert"
  
 
quand l'appétit va ....tout va ! ...."grappe" de chenilles de nerii....et voilà un aperçu du résultat !
il s'agit là d'une seconde génération, nourrie comme la première sur pervenche.
 
 
 
images .... comparaison entre chenilles de D. nerii au 3e et 4e stade compararaison entre chenilles de D. nerii au début et à la fin du 4e stade chenille de D. nerii venant de passer au 5e et dernier stade .... choisies !
à gauche: comparaison des tailles entre une chenilles au 4e stade (jouxtant l'allumette), et une autre au 3e. Vous noterez que cet écart de taille résulte d'une mue, et donc d'une vraie croissance; au centre: ces 2 chenilles sont au 4e stade, mais la plus petite au début, et la plus grosse à la fin. Contrairement à l'illustration précédente, il ne s'agit pas d'une vraie croissance, mais en quelque sorte d'un simple "remplissage"; à droite: chenille venant tout juste de passer au 5e et dernier stade. Remarquer la peau fripée, quasi en "accordéon", qui va très vite se "remplir" au point de donner une bestiole aussi tendue et dodue qu'une baudruche!
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr