ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
la NAUCORE ou "punaise d'eau" !
(Naucoris cimicoides, Hétéroptère Naucoridae)
 
(page 2 sur 2)
 
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Intro !
 
A en croire le Petit Larousse ( édition 2003 ! ) la bestiole est du genre féminin, et elle accuserait 15 cm sous la toise, concurrençant en cela les plus gros insectes connus, tels les bien nommés Dynastes hercules et Titanus giganteus. Fort heureusement il n'en est rien, et je puis vous assurer qu'il s'agit de mm et non de cm !
 
Présentation
 
En regard des autres punaises aquatiques, telles que Nèpes, Ranatres, et Notonectes (voir pages entomo), la morphe de cette espèce apparaît nettement plus classique, et en quelque sorte conforme au "standard" qui s'est imposé au travers de la malodorante (et parfois envahissante !) punaise des bois. La comparaison s'arrêtera là , car avec les Naucores votre épiderme a plus à craindre que vos cellules olfactives !
 
 
 
 
Naucoris cimicoidesvue dorsale d'une Naucore vue ventrale d'une Naucore(= Ilyochoris cimicoides)
Vues dorsale et ventrale de la Naucore !
 
 
A noter toutefois que certaines punaises aquatiques, comme les exotiques Belostomes, atteignent des tailles plus que respectables, et le spécimen ci-dessous en témoigne.
 
 
exemple de Belostome exemple de Belostome (espèce africaine)
 
Biologie de la Naucore
 
La Naucore est très commune et largement répandue. Elle affectionne les eaux stagnantes bien végétalisées, et à ce titre elle se complait dans les mares, étangs, et marais.
 
En dépit d'adaptations moins marquées que chez d'autres insectes aquatiques, la Naucore est une excellente nageuse, la rapidité des mouvements natatoires compensant la moindre efficience des "organes propulseurs" que sont les pattes.
 
La Naucore est essentiellement carnassière, et l'adaptation des pattes antérieures (ci-dessous) est remarquable d'efficacité et de puissance, ce qui la rend apte à capturer les proies les plus diverses.
 
 tête naucore en vue dorsale pinces de Naucore, en vue ventrale tête naucore en vue ventraledétail d'une patte antérieure, avec son éperon
les pinces "en tenaille" de la Naucore: vues tous azimuts !
 
 
Comme toujours chez les punaises notre Naucore est dotée d'un rostre, la encore très puissant et acéré (ci-dessous), ce qui lui permet de littéralement "poignarder" ses victimes, qu'il s'agisse par exemple de têtards, jeunes alevins, ou larves d'insectes. Ce rostre est également un moyen de défense efficace, et bien des mains trop confiantes ou maladroites s'en souviennent. Personnellement je n'ai pas "testé", mais le cas échéant je ne manquerais pas de vous livrer mes impressions !
 
 
un rostre à toute épreuve....tête et rostre de NaucoreNaucore vue face....et un faciès pas vraiment engageant !
.....à l'évidence mieux vaut ne pas être têtard ou grenouillette !
 
 
Comme les Dytiques, Hydrophiles, Notonectes (voir pages entomo), et bien d'autres insectes aquatiques, les Naucores sont tenues de remonter périodiquement en surface pour reconstituer leur réserve d'air. Ce dernier est classiquement stocké sous les élytres, et sur la face ventrale, où il induit un non moins classique effet de miroir. Les Naucores volent aisément, ce qui explique la banalité de leur présence dans quasiment le moindre trou d'eau.
 
En guise de conclusion !
 
Je dirais n'avoir jamais élevé cet insecte, d'où la brièveté de cette page... mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
 
 
 
FIN
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr