ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
les LIBELLULES !
(Odonates)
 
(page 2 sur 5)
 
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
Intro !
 
A l'instar des papillons, ou encore des coccinelles, les libellules comptent parmi les insectes les mieux perçus. Certaines espèces sont d'ailleurs joliment dénommées "Demoiselles" (ci-dessous à gauche et au centre), terminologie faisant bien sûr référence à l'élégance et la délicatesse de leur forme, mais aussi à la grâce du vol, et à l'harmonieuse beauté des parures.
 
Plus prosaïquement d'autres sont dites "Déprimées" (ci-dessous à droite), mais il s'agit de la platitude des corps, et non d'un problème de santé que l'on dit mal du siècle ! A noter que cette platitude ajouterait à la beauté de la bête....du moins à en croire les fans de la délicieuse Jane Birkin !
 
agrioncalopteryxlibellula depressa femelle
Cela dit la faune française avoisinant la centaine d'espèces, cette page se limitera censément aux aspects biologiques et morphologiques les plus représentatifs. Le reste est évidemment affaire de spécialistes, ce que je ne suis pas, du moins en la matière.
 
 
Présentation
 
Les libellules (s.l.) relèvent de l'ordre des Odonates, lequel comprend les "vraies" libellules ou Anisoptères (= "ailes inégales"), et les Agrions et autres "Demoiselles" que sont les Zygoptères (= Isoptères = "ailes égales"). Toutes ont en commun de mener une vie aérienne à l'état adulte, d'être aquatiques à l'état larvaire, et d'être carnassières à tous les stades de leur développement.
 
ailes d'anisoptère et de zygoptère
 
illustration de la morphologie alaire
à gauche: ailes inégales d'Anisoptère - à droite: ailes égales ou sub-égales de Zygoptère
 
 
A noter que toutes les libellules (s.l.) adultes sont diurnes, et surtout très héliophiles. En d'autres termes vous avez plus de chances de gagner au loto, que d'observer ces insectes quand les parapluies ou les escargots sont de sortie. Pour autant la "sieste" est de rigueur quand la température est par trop élevée, ce qui vaut d'ailleurs pour beaucoup d'insectes....mais aussi pour nous-mêmes!
 
A noter encore que les plus grandes espèces tropicales avoisinent les 20 cm, que les plus petites peinent à atteindre les 20 mm, et que des fossiles témoignent de libellules de 60 à 70 cm, ce qui en fait les plus grands insectes de tous les temps (du moins connus!).
 
A noter enfin que la durée de vie des libellules adultes est brève, que ces insectes peuvent s'observer du printemps à l'automne, que chaque espèce apparaît a une période bien déterminée, et que certaines sont susceptibles d'avoir 2 générations annuelles quand les conditions climatiques le permettent.
 
 
Eléments de morphologie
 
Au plan pratique les libellules s.str., ou Anisoptères (ci-dessous) sont des insectes le plus souvent robustes, et de grande taille (70-110 mm d'envergure). Ces espèces sont caractérisées par la rapidité de leur vol , l'aisance de leurs évolutions, et surtout par la position horizontale des ailes au repos. Ce sont d'excellents voiliers pouvant se rencontrer loin de tout point d'eau, et à l'occasion certaines espèces sont même susceptibles de pouvoir migrer.
 
Ce sont par ailleurs d'infatigables et redoutables prédateurs, les insectes-proies étant capturés en vol, et le plus souvent consommés de la même manière. Les pattes interviennent dans la capture et la rétention des proies, mais aussi dans la prise de nourriture. A l'occasion de proies volumineuses, ou récalcitrantes, la chasseresse est susceptible de se poser pour maîtriser et "passer à table".
 
exemple d'anisoptère exemple d'anisoptèreexemple d'anisoptère
exemples d'Anisoptères, ou vraies libellules.
 
 
Les Zygoptères, c.a.d. les "Demoiselles" ou Agrions (ci-dessous) sont de plus petite taille (30-60 mm d'envergure). Ils sont surtout très graciles d'aspect, et à de rares exceptions près les ailes sont toujours accolées dorsalement au repos. Leur vol est lentement "battu", peu assuré, et toujours de faible ampleur.
Ces espèces sont de piètres voiliers, et elles ne s'éloignent guère des points d'eaux où elles sont nées. Contrairement aux espèces précédentes la prédation s'exerce "au posé" et au détriment de menus insectes (pucerons par exemple) vivant sur la végétation émergée ou environnante.
 
 
Agrion sp.exemples de zygoptèresCalopteryx virgo
exemples de Zygoptères en position de repos, c.a.d. ailes accolées
 
 
 
Calopteryx virgo ....Calopteryx virgo mâle....."in natura"
 
 
Un autre caractère morphologique concerne la tête et les yeux (cf. ci-dessous). Chez les vraies libellules ces derniers sont en effet très développés, et toujours plus ou moins accolés, d'où l'aspect globalement hémisphérique de la tête. A l'inverse, chez les Agrions et autres "Demoiselles", les yeux sont proportionnellement plus petits, franchement latéraux, et surtout largement séparés, d'où la nette tranversalité de la tête.
 
 
têtes de zygoptères et d'anisoptères
insertion des yeux:
de gauche à droite: 1 & 2)- yeux accolés d' Anisoptères. 3 & 4)- yeux distants de Zygoptères
 
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr