ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
 DELICES ENTOMOLOGIQUES !
 
(page 2 sur 2)  
 
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
  

Les marchés traditionnels sont toujours des lieux très animés, et hauts en couleurs, où tout se trouve, se vend, s'achète, et souvent se mange. C'est encore plus vrai sous d'autres cieux, et à cet égard la Thaïlande s'avère particulièrement dépaysante. A titre d'exemple l' insecte est souvent considéré comme une sorte de friandise ou d' "amuse gueule", et même si les Thaï n'ont pas l'exclusivité en la matière, leur éclectisme est néanmoins assez surprenant.

De fait, outre les classiques CRIQUETS, un même étal (à l'évidence bien achalandé!) proposait des SAUTERELLES, des GRILLONS, des COURTILIERES, des CIGALES, mais aussi des DYTIQUES et des HYDROPHILES, sans parler des VERS de PALMIERS, des CHRYSALIDES de VERS à SOIE, et même des BELOSTOMES et d'énormes SCORPIONS noirs, le tout agrémenté de diverses CHENILLES aussi glabres que distendues.

Au vu de cet étonnant panel tout porte à croire que le menu proposé est fonction de la saison et des opportunités de récoltes. Pour autant tout n'est pas consommable et notre charmante guide a été carrément dégoûtée de me voir manipuler de grosses et inoffensives iules alors que la veille elle se délectait d'impressionnants scorpions noirs !
 
 
marché thailandais
Images de marché traditionnel
 
 
insectes grillés
Un aperçu non exhaustif ! Le tout est frit, pimenté, et dégusté comme il se doit. Les papilles gustatives occidentales ont diversement apprécié ces croquantes agapes mais au final chacun était ravi d'avoir peu ou prou participé !
 
 
bassine de belostomes détail des belostomes
 
Une grouillante "bassinée" de belostomes (grosses "punaises" aquatiques) que les Thaï appellent des "limoules"(rien à voir avec la limule qui elle est un Chélicérate).
 
 
l'acridophagie !
 
Les criquets ou Acridiens (d'où le terme d'acridophagie ! ) sont depuis toujours consommés, et ce sont certainement les insectes qui le sont le plus avec les termites. Cela tient à la taille généralement avantageuse de ces Orthoptères, mais aussi et surtout à leur facilité de récolte, y compris en quantités importantes. En règle générale il s'agit le plus souvent d'un complément alimentaire, la richesse en graisses et protéines compensant une nourriture carnée par ailleurs déficiente. Cela vaut pour bon nombre de peuples et peuplades, mais pour d'autres il peut simplement s'agir d'une véritable friandise. Par-delà les criquets de nombreuses espèces d'insectes, mais aussi de larves et nymphes peuvent être consommées, comme cette page en témoigne, d'où le terme plus général d'entomophagie.
 
Sans entrer dans le détail des "recettes" on peut dire que les criquets (ci-dessous) sont véritablement consommés à toutes les sauces. A la base ils peuvent être grillés, séchés, bouillis, frits, crus, en encore réduits à l'état de pâte ou de farine, tout comme ils peuvent être incorporés ou non à d'autres aliments. Au plan purement nutritif ces insectes soutiennent aisément la comparaison avec les viandes dites rouges, comme le boeuf ou encore le mouton. Au niveau énergétique les termites l'emporteraient même très largement , notamment une fois desséchés, puisque 100 gr de ces derniers fournirait plus de 500 calories contre moins de 150 pour le boeuf.
 
Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) photo 1 Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) photo 2 Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) tête de profil Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) tête de face
Souvenir d'Andalousie !
Le Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) fait partie de la douzaine de criquets ravageurs, et donc aptes à faire des "nuées". Ces espèces sont communément qualifiées de "criquets arboricoles" car elles aiment se poser sur les végétaux "ligneux" (arbustes par exemple), et à l'occasion s'y regrouper. Le criquet égyptien vit en zone méditerranéenne, et jusqu'au Moyen-Orient. Il atteint une longueur de 7 cm, pour le double en envergure Sur l'agrandissement de la photo à l'extrême droite, vous remarquerez la présence de 3 "ocelles" (= yeux complémentaires, et rudimentaires). Par ailleurs vous noterez la striation des yeux, caractère propre à ces espèces
 
Plus rares sont les arachnophages, c'est-à-dire les mangeurs d'araignées, mais il en est pour décortiquer les Mygales (Amazonie par exemple) comme nous le ferions d'une autre araignée....mais celle-là de mer!
 
A signaler enfin qu' une forme d'entomophagie, qui pourrait être qualifiée "de luxe", semble vouloir émerger en France. Bien entendu il s'agit plus d'un effet de mode, voire de pur snobisme, que d'une nécessité vitale. Pour preuve de cette émergence, apparemment très "tendance", la présente page me vaut pas mal de contacts......nettement plus culinaires qu' entomologiques!
 
 
FIN
  
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr