ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
les BRUCHES ou "charançons" des pois et haricots !
(Coléoptères Bruchidae)
 
(page 2 sur 2)
   
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 
 
bruche du poisLes Bruches sont de petits Coléoptères voisins des Curculionidae. Communément appelées "charançons", elles se développent au détriment des légumineuses, et pour être plus précis aux dépens de leurs graines. Certaines espèces sont de ce fait nuisibles, et parfois même très nuisibles, car elles peuvent s'en prendre aux cultures destinées à l'alimentation humaine, ou aux denrées entreposées. Parmi les plus classiques, et les plus nuisibles, on trouve la Bruche du pois (Bruchus pisorum), et celle du haricot ( Acanthoscelides obtectus ).
 
 
Biologie de la Bruche du pois
 
Contrairement à celle du haricot, la Bruche du pois (Bruchus pisorum) est strictement monophage, et elle n'a qu'une génération annuelle. Sous nos climats les adultes (ci-dessous) apparaissent à la fin du printemps, ou au début de l' été, et ils se mettent alors en quête de cultures de petits pois. Volant aisément ils peuvent à cet effet parcourir plusieurs kilomètres. Les oeufs sont nombreux, de l'ordre de plusieurs centaines, et ils sont pondus isolément sur les gousses avancées, autrement dit déjà bien grainées.
 
la Bruche du poisbruches du pois (adultes)(Bruchus pisorum)
 
 
Dès son émergence, une dizaine de jours après la ponte, la larvule va pénétrer dans la gousse, puis dans une graine où elle poursuivra et achèvera son développement. La durée de la phase larvaire proprement dite est de l'ordre du mois et demi, et à son terme la larve prépare la future sortie de l'adulte en pré-découpant un opercule circulaire dans l'enveloppe extérieure de la graine (ci-dessous). La phase nymphale est brève, une dizaine de jours, mais les adultes ne sortiront à l'air libre que l'année suivante.
 
 
pré-découpage des opercules.... pois operculésémergence d'une bruche....et sortie de l'adulte
 
 
Les pois "bruchés" ou "charançonnés", sont bien sûr impropres à la consommation humaine, et par ailleurs ils ne peuvent servir de semences, les éléments germinatifs ayant été détruits. Contrairement à l'espèce suivante il n'y a pas ré-infestation au niveau des grains entreposés, le développement larvaire de la bruche du pois nécessitant le passage par une graine à l'état frais.
 
 
pois bruchésopercules isolés
à gauche: aspect typique de pois bruchés (après sortie des adultes).
à droite: détail des opercules (faces internes).
 
Nota: - pré-découpés par la larve, ces opercules tombent sous la simple poussée de l'adulte émergeant. Contrairement à l'espèce suivante, il y a toujours une seule larve par graine. 
 
.... et sur "Pois de senteur" (Lathyrus odoratus) !

A en croire la littérature spécialisée, la Bruche du pois ( Bruchus pisarum ! ) est strictement monophage, et ne se développe que sur le pois (Pisum sativum). Dans la mesure où la bestiole ci-dessous fait plus que lui ressembler, doit-on considérer que cette bruche s'est adaptée à d'autres pois, fussent-ils de senteur, ou qu'il s'agit en fait d'une espèce voisine, voire jumelle, cas de figure loin d'être exceptionnel au pays des bestioles !

Oyez oyez ! .... bien entendu, si un pro des Bruchidae passe par cette "page entomo", je serais ravi d'avoir son avis !
 
Bruche du pois (Bruchus pisarum), adultes, photo 1. Bruche du pois (Bruchus pisarum), adulte, photo 2. Bruche du pois (Bruchus pisarum), adulte, photo 3.
Mêmes dégâts, même "technique opératoire", et même morphologie !
Vous noterez que le pois potager et le pois de senteur appartiennent à la même Famille botanique,
à savoir les Fabaceae ( = Légumineuses = Papillionacées) ... ceci expliquant peut-être cela !
 
 
Bruche du pois (Bruchus pisarum), émergence d'un adulte, photo 1. Bruche du pois (Bruchus pisarum), émergence d'un adulte, photo 2 Bruche du pois (Bruchus pisarum), émergence d'un adulte, photo 3. Bruche du pois (Bruchus pisarum), émergence d'un adulte, photo 4. Bruche du pois (Bruchus pisarum), émergence d'un adulte, photo 5.
L'heure de la sortie !
à droite: cette bruche, "faisant l'autruche", nous montre les 2 taches noires de son "pygidium",
un des critères distinctifs de B. pisarum, tout comme les 4 articles antennaires roux, visibles ci-dessous.
Bruche du pois (Bruchus pisarum), adulte in situ, photo 1. Bruche du pois (Bruchus pisarum), adulte in situ, photo 2. Bruche du pois (Bruchus pisarum), adulte in situ, photo 3.
 
Biologie de la Bruche du haricot
 
Originaire d' Asie, et devenue quasi cosmopolite, cette Bruche ( Acanthoscelides obtectus) se développe essentiellement sur le haricot, mais à l'occasion elle peut se trouver sur les lentilles. Comme l'espèce précédente, elle passe l'hiver à l'état adulte, et au sein de la graine nourricière. Contrairement à la bruche du pois, plusieurs larves peuvent cohabiter et se développer sur un seul haricot (ci-dessous).
 
 
flageollets bruchéstrous de sorties sur un haricot
Exemple de "flageolets" infestés . Sachant que chaque trou correspond à la sortie d'un insecte adulte on imagine ce que cela peut donner sur de gros haricots du type "lingots". A droite, comme pour la bruche du pois, on remarquera l'opercule pré-découpé par la larve (flèche) afin de faciliter la sortie du futur insecte adulte.
 
 
Que ce soit en milieu ouvert, et donc naturel, ou en atmosphère confinée (entrepôts par exemple), les adultes (ci-dessous) commencent à s'activent dès que la température excède la dizaine degrés, et sont susceptibles de prendre leur vol autour des 20°. Dans la nature la femelle adulte va pondre ses oeufs par petits lots sur les gousses du haricot, et après éclosion les larvules vont perforer l'enveloppe et s'installer dans une graine pour s'y développer.
 
 
bruches du haricot (adultes) émergence d'une bruche
lot de bruches, et insecte émergeant
 
 
Contrairement à la Bruche du pois, celle du haricot est susceptible d'avoir plusieurs générations dans l'année, du moins quand les conditions de température sont favorables. Cela vaut essentiellement en milieu fermé, qu'il s'agisse d'entrepôts ou tout simplement de "réserves" à usage familial. Les adultes hivernants apparaissent le plus souvent en avril, et ils s'accouplent quasiment dans la foulée, avec pontes à même les graines. Cette nouvelle génération apparaîtra début juillet...et bien entendu elle s'empressera de "remettre ça" à son tour.
 
A noter que les haricots frais dits "mi-secs" sont souvent conservés au congélateur, ce qui empêche le développement des éventuelles larves, et partant la prolifération de Bruches devenues adultes. A noter encore qu'un simple fond de "pochon" ou de bocal peut s'avérer très révélateur (et parfois démonstratif car "surpeuplé"!), sous réserve d'être un peu "oublié" à l'arrière d'une étagère, ou d'un placard.
 
 
En guise de conclusion....
 
On peut dire que l'insignifiante bestiole a inventé la technique du pré-découpage bien avant l'homme, et que c'est là un exemple de plus à mettre à l'actif de la bionique (étude de processus biologiques en vue, par exemple, de leur transposition à des fins industrielles).
 
 
FIN
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr