le FRELON ASIATIQUE ou FRELON à PATTES JAUNES (Vespa velutina) !
(Hyménoptère Vespidae)

- pour quitter les agrandissements, ou les vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur -

Femelle ? mâle ? ouvrière ?

Les méfaits du frelon asiatique sont à coup sûr plus mobilisateurs, mais en entomologie la notion de dimorphisme sexuel étant incontournable je suis allé voir ce qui se passait du côté des extrémités abdominales, et plus précisément des "plaques génitales" respectives que sont les derniers segments abdominaux ventraux.

Comme déjà dit, mâles et futures femelles reproductrices sont en quelque sorte issus d'une "cuvée" automnale spéciale. Dès leur vie larvaire les reines en devenir sont littéralement "boostées", alimentairement parlant, ce qui se traduit par une taille sensiblement supérieure, d'où une meilleure aptitude à pérenniser l'espèce, et résister aux aléas de la vie de frelon ... immigré !

Frelon asiatique (Vespa velutina) dimorphisme sexuel de la femelle. Frelon asiatique (Vespa velutina) dimorphisme sexuel  du mâle. Frelon asiatique (Vespa velutina), édéage (pénis), photo 1 Frelon asiatique (Vespa velutina), édéage (pénis), photo 2. Frelon asiatique (Vespa velutina), édéage (pénis), photo 3
De gauche à droite: 1)- face ventrale de l'extrémité abdominale d'une femelle reproductrice. Vous noterez la forme nettement conique, et la gaine de l'aiguillon venimeux faisant ici légèrement saillie; 2)- cette fois il s'agit d'un mâle, reconnaissable à son extrémité abdominale tronquée, et à l'échancrure de l'avant dernier segment; 3 à 5)- il s'agit de l' "édéage", autrement dit du pénis. Vous noterez que les mâles sont dépourvus d'aiguillons venimeux ( on ne peut tout avoir ! ), et que les ouvrières sont tout simplement des femelles stériles ... ce qui ne les empêche pas de "piquer" !

Tant que j'y suis !

Les uns vous diront que les frelons sont de bons voiliers, et les autres de bons volateurs. Ce dernier terme étant pour moi carrément indigeste, et le premier moyennement approprié, je dirais que les frelons volent bien .... tout simplement ! En fait ils volent même très bien, et entres autres caractéristiques morphologiques, cela tient à un très ingénieux dispositif de couplage des ailes antérieures avec les postérieures.

Comme les photos ci-dessous le montrent il s'agit essentiellement d'une série de minuscules crochets (appelés "hamules") se comportant comme des ressorts. Situés sur le bord antérieur de l'aile postérieure, ils viennent crocheter une nervure "faite pour" sur l'aile antérieure ! Ce dispositif est présent chez de nombreux hyménoptères, mais selon le cas le couplage peut se faire "à la demande" ou être permanent.

L'inventivité de Dame Nature ne connaissant pas de limites, ce même couplage est observable chez certains papillons nocturnes, et notamment chez les "Sphinx". Cette fois il s'agit d'une bride spiralée, située sur l'aile antérieure, qui tel un ressort vient s'enrouler autour d'une longue et robuste soie bordant l'aile postérieure. Connu sous le nom de "frein" ou encore de "joug" ce dispositif est de surcroît propre aux mâles, ou plus exactement il est masqué chez les femelles.

Frelon asiatique (Vespa velutina), , aile postérieure, ensemble. Frelon asiatique (Vespa velutina), détail des crochets ou hamules.
Ensemble et détail de l'aile postérieure, avec localisation et mise en évidence des crochets ou hamules.

Frelon asiatique (Vespa velutina), ailes accouplées,  ensemble. Frelon asiatique (Vespa velutina), ailes accouplées, détail.es.................. Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) localisation du joug ou frein. Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) détail du frein ou joug.
à gauche: ailes accouplées, et détail de cet accouplement; à droite: autre dispositif d'accouplement alaire. Appelé "frein" ou "joug", il est observable chez certains papillons nocturnes, ici sur Sphinx tête de mort (voir site pour plus d'infos).

L'homme et la bête !

N'ayant pas encore eu l'occasion de me "frotter" à un nid de frelons asiatiques, je ne suis pas en mesure d'apprécier leur degré d'agressivité alentour du nid. Par contre les individus "vaquant à leurs occupations" m'apparaissent beaucoup moins réactifs et agressifs que le frelon européen, ou encore que les guêpes. Comme les photos ci-dessous le montrent, et même si les exceptions sont toujours possibles, je dirais qu'il faut vraiment jouer de malchance, ou véritablement "le chercher", pour se faire piquer par ce genre de frelon. Sachez enfin que les mâles sont dépourvus d'aiguillons .... ceci expliquant peut-être cela !

frelon asiatique (vespa velutina), sur lierre,  avec ma main, photo 1.. frelon asiatique (vespa velutina), sur lierre,  avec ma main, photo 2 frelon asiatique (vespa velutina), sur lierre,  avec ma main, photo 3. frelon asiatique (vespa velutina), sur lierre,  avec ma main, photo  4
Ce jour là Eole soufflait plus que de raison, rendant toute photo quasi impossible ....
Les bestioles s'affairant à butiner des fleurs de lierre, et se souciant apparemment fort peu de ma présence, l'idée m'est venu d'essayer de "couper le vent" en faisant écran avec la main. De proche en proche, et à ma grande surprise, je suis arrivé à la toute proximité des bestioles sans susciter de réactions défensives. Sur la dernière photo à droite, je suis même carrément au contact de la bête !

frelon asiatique (vespa velutina), sur pomme frelon asiatique (vespa velutina), sur pomme, photo 2 frelon asiatique (vespa velutina), sur pomme en main, photo 1 frelon asiatique (vespa velutina), sur pomme en main, photo2 frelon asiatique (vespa velutina), sur pomme en main, photo 3
Fort de l'expérience précédente, j'ai testé avec un morceau de pomme ... d'abord piqué sur une longue baguette ! ... des fois que !
Au final, et ces photos en témoignent, les morceaux de fruits ( pomme et poire ! ) ont été dégustés "en main", (voir la vidéo !),
sans que les bestioles s'en émeuvent le moins du monde !

frelon asiatique (vespa velutina), en main, photo 1 frelon asiatique (vespa velutina), en main, photo2 frelon asiatique (vespa velutina), en main, photo 3 frelon asiatique (vespa velutina), en main, photo 4
Là , j'avoue avoir tenté le diable au-delà du raisonnable ... allergiques s'abstenir !
de gauche à droite: la bête goûte ! - la bête s'attable ! - la bête digère ! - la bête prend son envol !
 Comme dirait mon petit fils ... Papy t'es ouf !

Bon à savoir !

Particulièrement dur et acéré, l'aiguillon de l'asiate est doté d'une force de pénétration surprenante, pour ne pas dire hors normes. Je rappelle que l'aiguillon des Vespidae est réutilisable "à volonté" car cet organe défensif est également utilisé pour tuer les proies récalcitrantes. A l'inverse l'aiguillon de l'abeille est strictement défensif et à "usage unique" car la présence d'ardillons fait qu'il reste planté dans l'ennemi (ou votre peau ! ), au grand dam de sa propriétaire qui se retrouve proprement étripée, et bien sûr condamnée à brève échéance !

Pour peu agréable qu'elle soit, la piqûre est normalement sans danger, et le niveau de la douleur somme toute comparable à celui d'une guêpe ou d'une abeille. Bien entendu les piqûres multiples peuvent accentuer les effets indésirables, et générer d'éventuelles complications. En cas d'allergie, ou de sensibilisation excessive, une seule piqûre peut être fatale, du moins dans les cas extrêmes.

Frelon asiatique (Vespa velutina), aiguillon venimeux, photo 2. Frelon asiatique (Vespa velutina) mise en évidence de l'aiguillon venimeux. ...................Grand plantain (Plantago major) plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
à gauche: l'aiguillon de l'asiate, fort long et non moins acéré;
à droite: ses antidotes: le grand plantain (Plantago major), et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata).

Les plantains sont de longue date connus pour leurs multiples vertus médicinales, d'où le nom de "Plantago" (= "plante qui agit") attribué par les romains. Entre autres propriétés ils sont souverains contre les piqûres de guêpes, abeilles, et bien sûr frelons en tous genres. Entre le pouce et l'index il suffit d'écraser une feuille de l'un ou l'autre de ces plantains, et de frotter la piqûre avec le suc obtenu (ou la pulpe) pour voir la douleur disparaître dans la minute .... et croyez-moi ça marche ! Bien entendu c'est valable pour les piqûres "ordinaires", l'intervention d'un médecin étant évidemment impérative en cas d'allergie, ou de piqûre dans la gorge par exemple. Avec les abeilles, commencez toujours par retirer l'aiguillon en évitant de le pincer (racler la peau avec une lame de couteau placée perpendiculairement).

La bête ... et l'abeille !

Bien entendu, le but de ces photos, et de la vidéo associée, n'est pas de minimiser (et encore moins de nier ! ) les problèmes que peuvent poser ce frelon. Il convient néanmoins de faire la part des choses, mais aussi de quelque peu recadrer et dédramatiser, car à force de surenchères les médias font le jeu des producteurs de pesticides, à l'évidence ravis de voir la bestiole porter un chapeau ... qui leur allait comme un gant !

Frelon asiatique (Vespa velutina) en vol stationnaire devant une ruche, photo 1. Frelon asiatique (Vespa velutina) en vol stationnaire devant une ruche, photo 2. Frelon asiatique (Vespa velutina) en vol stationnaire devant une ruche,  gros plan.
Illustration du classique vol stationnaire du frelon asiatique guettant l'envol ou le retour des abeilles.
La vidéo prévue a tourné court car ce jour là j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire (et que je savais ! ) à savoir faire face à la ruche, et donc couper la "ligne de vol" des abeilles. La réaction ne s'est pas faite attendre et je n'ai dû mon salut qu'à la proximité de la voiture ( et à une pointe de vitesse digne d'Usain Bolt ! ) mais aussi à l'avancement de la saison (mi-octobre) et à une météo disons mitigée. Au final je m'en suis tiré à bon compte, avec 4 ou 5 piqûres, mais la leçon a été efficace. Pour autant je n'ai pas dit mon dernier mot, et vidéo il y aura ... le moment venu !

encore un peu ... Frelons asiatiques (Vespa velutina) et abeilles, photo 1. Frelons asiatiques (Vespa velutina) et abeilles, photo 2. Frelons asiatiques (Vespa velutina) et abeilles, photo 3.. d'adrénaline !
Sarabande de frelons et d' abeilles .... se souciant fort peu les uns des autres ! ... et de moi !
Sans doute suis-je un peu fou ... mais pas idiot au point de prendre des risques inconsidérés !

Le frelon européen !
Gare à celui qui ... frelon européen (Vespa crabro), en position défensive, photo 1. frelon européen (Vespa crabro), en position défensive, photo  2 frelon européen (Vespa crabro), en position défensive, photo 3. ... trop approche !
A titre comparatif ...
Attitude défensive typique, et fort explicite, du frelon européen.
Le corps est plus ou moins dressé, les mandibules fréquemment ouvertes,
et les pattes antérieures systématiquement relevées et écartées, comme prêtes à l'empoignade !

Complexe et déconcertant ...

Tel pourrait se qualifier le comportement du frelon asiatique, car les apparentes contradictions ne manquent pas. Au gré de mes observations, et de communications orales incontestables, car vécues elles aussi, il s'avère qu'à notre égard l'asiate peut faire preuve d'une certaine tolérance, quasi à la limite de l'indifférence ... tout comme il peut passer à l'acte sans crier gare ni véritable provocation.

Toujours à titre d'exemple, l'asiatique et l'européen peuvent royalement s'ignorer, ou au contraire se "crêper le chignon" sans retenue ni raison apparente, l'initiative de l'attaque revenant indifféremment à l'une ou l'autre espèce. Bien entendu tout cela est question de "stimuli", et donc de "facteurs déclenchants", mais sauf à être frelon il est bien difficile d'avoir des certitudes.

Dans le même esprit, la notion de "territoire", si importante dans le monde animal, est généralement synonyme d'éviction, et plus encore chez les prédateurs. Dès lors comment expliquer qu'en un lieu donné plusieurs nids d'asiatiques puissent "voisiner" sans problèmes à quelques dizaines de mètres les uns des autres, alors qu'en d'autres localités les nids isolés sont de règle.

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas au bout de nos surprises ... bonnes ou mauvaises !

En guise de conclusion ...

Dévolue au frelon asiatique, cette " page entomo" est la 135e du genre, mais c'est aussi la 1e à inclure des séquences vidéo via YouTube. Pour mes vieux neurones cela confine l'exploit, et croyez-moi ... c'est encore peu dire !

Le pas étant franchi, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, mais ces " animations " resteront toujours ponctuelles, et elles ne sauraient se substituer à l'iconographie purement photographique, élément essentiel de mes " pages entomologiques ".