ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - C-KOI ? - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -  
 
 
KOI de 9 !
 
Depuis Décembre 2007 la nouvelle adresse du site est :
http://www.insectes-net.fr
(l'ancienne, http://pagesperso-orange.fr/insectes.net, bénéficie encore d'une redirection)
 

- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -

 
Intro !
 
Cette rubrique a pour but d'informer le visiteur sur l'évolution du site, mais sans pouvoir préjuger de la fréquence, l'importance, et la nature des mises à jour. Ces dernières sont en effet largement tributaires de mes trouvailles et élevages, sans parler des opportunités et autres coups de coeur ... par définition aléatoires ! Merci de bien vouloir comprendre .... et "faire avec" !
 
Rappel !
 
Ces "pages entomologiques" étant totalement perso ( hormis 3 photos ! ), je tiens à le dire, l'écrire, le souligner, et même le re-souligner, car il s'ensuit un travail considérable, que j'assume avec plaisir ... et je l'espère pour votre plaisir !
 
Ces "Pages Entomologiques" sont par ailleurs totalement désintéressées, et je décline toute forme de responsabilité, directe ou indirecte, qu'il s'agisse du site proprement dit, ou des courriels inhérents échangés avec des visiteurs.
 

NOUVELLES "PAGES ENTOMO" fin 2013 & 2014 !
 
- le Gazé ou piéride de l'aubépine (Aporia crataegi, Lépidoptère Pieridae) refonte totale (12 Octobre 2013)
 
- la pyrale du buis (Cydalima perspectalis = Diaphania perspectalis, Lépidoptère Crambidae), (29 Octobre 2013)
 
- le Flambé ou Voilier (Iphiclides podalirius, Lépidoptère Papilionidae), (17 Novembre 2013)
 
- le Petit sphinx de la vigne ou Petit pourceau (Deilephila porcellus, Lépidoptère Sphingidae), (19 Décembre 2013)
 
- la Pudibonde ou Patte étendue (Calliteara pudibubda, Lépidoptère Lymantriidae), (12 Février 2014)
 
- le Moro-sphinx ou Sphinx colibri (Macroglossum stellatarum), Lépidoptère Sphingidae), (25 Février 2014)
 
- le Bombyx à bague, ou Livrée des arbres (Malacosoma neustria, Lépidoptère Lasiocampidae), (3 Avril 2014)
 
- le Nécrophore ensevelisseur (Nicrophorus humator, Coléoptère Silphidae), (23 Avril 2014)
 
 

COMPLÉMENTS fin 2013 & 2014 !
 
Le plus souvent il s'agit de l'ajout de photos APN, ou du remplacement d'illustrations très anciennes, obtenues sur scanner à plat ( et donc en scannant les bestioles elles-mêmes ! ). Les modifications mineures n'étant pas signalées, n'hésitez pas à "rafraîchir" ou "actualiser" les pages déjà visitées !
 
- Sphinx du laurier rose (Daphnis nerii, Lépidoptère Sphingidae) ajout du sexage des chrysalides (2 Décembre 2013)
 
- Bombyx disparate (Lymantria dispar Lépidoptère Lymantriidae) actualisation iconographique partielle (25 Décembre 2013)
 
- Réduve masqué (Reduvius personatus, Hétéroptère Reduviidae) refonte partielle, avec ajout de mue et de camouflages (30 Mars 2014)
 
- Ranatre (Ranatra linearis, Hétéroptère Nepidae) refonte iconographique totale, et partielle du texte (10 Avril 2014)
 
- Nèpe cendrée (Nepa cinerea, Hétéroptère Nepidae) refonte iconographique partielle (10 Avril 2014)
                     

Notez-le !
 
a)- les illustrations:
 
L'avènement des APN a bien sûr permis une très nette amélioration qualitative et quantitative des illustrations initiales du site, du moins à compter de Juin 2005. Les "pages entomo" antérieures à cette date sont progressivement rénovées ( et donc "APNisées" ! ), du moins dans les limites du possible, car il ne suffit pas de siffler pour voir les bestioles rappliquer devant l'objectif, ou débouler sur la "toile" !
 
b)- les vidéos :
 
Depuis le début 2012 mes "Pages entomologiques" se voient agrémentées de vidéos, comme toujours perso. Elles sont sur "YouTube" (anciennement sous le pseudo "Entomo44"). A titre informatif plus de 70 sont déjà en ligne au nouvel an 2014. Avec le beau temps, et une meilleure maîtrise, le rythme va à coup sûr s'accélérer !

c)- l'architecture du site:

Ce site ne comporte pas de "cadres" (= "frames"), et c'est volontaire. Ce faisant les "moteurs de recherches", tel l'excellent "Google", peuvent répertorier toutes les pages htm, de surcroît une à une. Dès lors l'internaute a la possibilité d'arriver directement au coeur du site, et en l'occurrence pile poil sur la bestiole recherchée.

L'inconvénient du système, du moins pour les "accro" du compteur, est que le passage par la "page d'accueil" du site (= "home page" = "index" ) n'est plus obligatoire .... d'où le non enregistrement de très nombreuses visites !

Pour mémoire je rappelle qu'en présence de "cadres" les "moteurs de recherches" référencent uniquement l'URL du site, c'est-à-dire son "adresse". Il est donc impossible d'arriver ailleurs que sur la "page d'accueil"... et donc tout aussi impossible de "rater" le fameux compteur !

Toujours à titre comparatif, j'ajouterais qu'en l'absence de cadres on peut "lier" tout ou partie d'un site, et ce à la page près, alors qu'avec des cadres c'est toujours "tout ou rien" !  

  
2013 le bilan !
 
Comme espéré 2013 a vu "naître" son contingent de nouvelles "pages entomo", mais aussi de fort nombreux compléments, plus ou moins conséquents. Comme prévu le cap des 150 monographies est en ligne de mire. Le compteur n'est pas en reste non plus, la barre des 330.000 visiteurs étant très largement dépassée, sans parler des très nombreuses visites non comptabilisées, comme expliqué ci-dessus à la rubrique "architecture du site". Plus significatifs sont les 41968 "liens retour" (backlinks) recensés par Google.
 
Les APN ( Canon PowerShot A640 & Lumix TZ 30 ! ) ont bien "bossé", mais il reste à exploiter les milliers de photos engrangées ... avec une belle "rafale" de nouvelles pages entomo à venir. Les vidéos font désormais partie des "incontournables" du site, et comme déjà dit, plus de 70 sont actuellement en ligne sur YouTube ... et ce n'est qu'un début !
 
2014 ... le nouvel an est là, l'hiver aussi !
 
J' hiverne quelque peu dans mes pantoufles, mais l'ordi n'est jamais bien loin. En ce tout début Janvier je viens d'ailleurs de faire chauffer mes vieux neurones ( à la limite de l' implosion ! ) en "dynamisant" la page d'accueil ( qui en avait bien besoin ! ), et le résultat est plutôt sympa !
 
Remerciements !
 
Vous êtes nombreux à apprécier mes "bestioles", qu'il s'agisse de découvrir le monde fascinant des insectes, ou plus prosaïquement d'identifier quelque indésirable, ou supposé tel. Les mails reçus en témoignent, tout comme le compteur de visites. J'ajouterais qu'à sa façon Google lui-même fait chorus, et là encore ce n'est pas rien. Au final, et vous l'aurez compris, tout cela a valeur d'encouragements, et en toute simplicité je tenais à vous le faire savoir, et à vous en remercier.
 
Pour finir je remercie tout particulièrement les détenteurs (webmasters ! ) de sites et blogs ayant mis des "liens" vers mes "pages entomo".
Comme cet extrait le montre, le nombre de ces "liens retour" (backlinks) approche actuellement des 42.000 ... et j'en suis le premier surpris !
 
Merci également aux 165.000 paires d'yeux qui ont vu mes vidéos sur YouTube.
 
*****************
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr