la PUNAISE AMÉRICAINE ou PUNAISE du PIN (Leptoglossus occidentalis) !
(Hémiptère-Hétéroptère Coreidae)

Développement larvaire ... suite !
Stade  3 !
J'ai bien cru ne jamais l'obtenir, les fragiles bestioles ayant été décimées à plusieurs reprises par des "cata" à répétition. Comme vous le verrez, l'augmentation de taille est modérée, et l'allure générale de prime abord inchangée. En y regardant de près, vous noterez un rostre légèrement plus court, et surtout la présence d'ébauches alaires bien différenciées.

Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), me du 2e au 3e stade larvaire Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 1 Punaise américaine 'Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 2 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 3 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 4

ci-dessus à gauche: passage ( mue ! ) du 2e au 3e stade larvaire (la bestiole était mal placée, d'où une photo .... "pas terrible" ! );
à suivre et ci-dessous: exemples de larves de punaise "US"au 3e stade larvaire (mues datant de 24 h)

Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 5 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 6 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve  au stade 3, photo 7 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au stade 3, photo 8

unaise américaine (Leptoglossus occidentalis) larve au stade 3, mise en évidence des ébauches alaires. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve stade 3, détail des ébauches alaires. ............... Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) problème de mue sur larve stade 3. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), détail de la précédente.
à gauche: mise en évidence des ébauches alaires ( = "ptérothèques" ) caractérisant le passage au 3e stade.
à droite: illustration d'un problème de mue: l'antenne tronquée n'est pas bien grave,
mais la malformation et la désunion des stylets du rostre condamnent la malheureuse bestiole à périr de faim.

Punaise américaine (Leptpglossus occidentalis) en fin de 3e stade, photo 1 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) en fin de 3e stade larvaire, photo 2 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) en fin de 3e stade larvaire, photo 3. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) en fin de 3e stade larvaire, photo 4.
Bedaines bien rondes, en fin de 3e stade.
( Vous remarquerez que le rostre ne dépasse plus l'abdomen ! )

Stade  4 !
Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis)  tibia et fourreaux alaires stade 4.
Le net aplatissement des tibias postérieurs, et le non moins net allongement des fourreaux alaires, constituent les principaux repères du 4e stade,
car par-delà l'accroissement normal de la taille, l'aspect général ne change guère.

Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) 4e stade larvaire, photo 2 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) 4e stade larvaire, photo 3 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) 4e stade larvaire, photo 4
Après la mue le côté "raplapla" est normal, tout comme le rostre dépassant l'abdomen.

bizarre !
stade 4 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis)  4e stade larvaire, photo 1 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) adulte, mâle. adulte
Le développement de la punaise US  passe normalement par 5 stades larvaires, mais la comparaison ci-dessous me fait "tiquer" un peu ! à gauche nous sommes en effet au 4e stade, et la bestiole apparaît bien petite en regard de l'adulte, d'autant qu'il s'agit d'un mâle, généralement plus petit que la femelle.

Stade  5 !
Suite à des "cata" au demeurant assez incompréhensibles, je me suis retrouvé "coincé" au stade 4, et de surcroît dans la totale impossibilité d'aller au-delà, mes jeunes bestioles passant de vie à trépas les unes après les autres. Le bouclage de cette page entomo s'en trouvait donc de facto remis à 2011 ... mais le Dieu des naturalistes a eu pitié !

En effet, à la mi-Octobre, j'ai eu la bonne surprise de voir une jeune "US" crapahuter sur le mur de façade de ma maison, et c'était précisément le "chaînon manquant", à savoir un stade 5. C'est d'autant plus "miraculeux" que les premiers résineux, potentiellement nourriciers, sont au moins à 20-25 m.... et que la bestiole n'a pas encore d'ailes ! ... comprenne qui pourra !

Bien entendu, la "bizarrerie" ci-dessus signalée demeure, du moins jusqu'à preuve du contraire. Comme cela se produit fréquemment, l'amenuisement de la taille peut résulter des conditions d'élevages .... encore faut-il le vérifier ! Ce sera chose faite en 2011 ... si tout se passe bien !

Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 5e stade, photo 1. Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis)  larve au 5e stade, photo 2. Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis) larve au 5e stade, photo 3. Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 5e stade, photo 4.
Le 5e stade larvaire est aussi le dernier avant la mue dite "imaginale", et donc le passage à l'état adulte.
Outre l'accroissement normal de la taille, il se caractérise par l'allongement des "ptérothèques", c'est-à-dire des fourreaux alaires (ci-dessous à droite). Vous noterez qu'ils tendent à se "décoller", signe avant-coureur de la mue, observable chez de nombreux insectes.
Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 5e stade sur allumette-echelle, photo 1 Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis) larve au 5e stade sue allumette-echelle, photo 2. Punaise americaine (Leptoglossus occidentalis) larve au 5e stade, detail des fourreaux alaires.

2011 ! ... épilogue !

Au printemps 2011, comme prévu, j'ai lancé un petit élevage sous manchon afin de lever les incertitudes ci-dessus relatées en 2010. Faute de pouvoir être en même temps "au four et au moulin", j'avoue l'avoir quelque peu suivi "en pointillé", l'essentiel étant d'avoir les images voulues, c'est à dire relatives aux 2 derniers stades larvaires que les 4e et 5e. C'est chose faite, mais j'avoue avoir hésité à "tripatouiller" l'existant, d'où le maintien en l'état des textes et illustrations ci-dessus ... et le présent additif !

3e stade Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 3e stade, photo 1. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 3e stade, photo 2. ... pour mémoire !

4e stade  Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 4e stade, photo 1. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 4e stade, photo 2. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 4e stade, photo 3. .............. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 4e stade, photo 4. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 4e stade, photo 5. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 4e stade, photo 6.
Vous remarquerez la nette différenciation des fourreaux alaires (= "ptérothèques" comme déjà dit ! ), et notamment leur longueur.
Vous noterez également la diversité des aspects au sein d'un même stade (début, fin, prise de nourriture ou pas, etc...).

5e stade Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 5e stade, photo 1. Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 5e stade, photo 2 Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis), larve au 5e stade, photo 3
C'est le dernier stade larvaire, caractérisé par la taille de la bestiole, et par celle de ses fourreaux alaires.

Voila une "page entomo" qui ne court pas les rues du web, et fleure bon l'inédit iconographique ...
... mais elle m'a donné bien du fil à retordre !

Repères bibliographiques

- 2007 : L'Entomologiste, tome 63, n° 6:303-308
-2008 : http://pagesperso-orange.fr/linneenne-bordeaux/Tamisier_bull36-1.pdf)
- 2009 : Premières observations de Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910 (Hemiptera Coreidae) en Basse-Normandie et en Bretagne, par Claire Mouquet.
(Publications du GRETIA: Invertébrés Armoricains, 2009, 3: 52-53).
- http://pagespro-orange.fr/vivarmor/naturalistes/La_Lettre/n100.pdf