la PIÉRIDE du CHOU !
(Pieris brassicae, Lépidoptère Pieridae)

L'hyperparasitisme !

Comme pour les trains, un parasite peut en cacher un autre ! En d'autres termes, les parasites peuvent être eux-même parasités, d'où la notion d' "hyperparasitisme". Très schématiquement un parasite peut être primaire, secondaire, ou tertiaire. Le premier s'attaque à un insecte non parasite, le second s'attaque au premier parasite, et le troisième au second parasite ... CQFD !

Dans le même esprit, un parasite peut être considéré comme utile, nuisible, ou en quelque sorte ... "sans étiquette" ! En toute logique, un parasite est utile quand il s'attaque à un insecte nuisible .... et nuisible quand l'espèce attaquée est utile. Toujours aussi logiquement il est utile quand il attaque un parasite nuisible .... et nuisible si le parasite attaqué est utile ! Quant au "sans étiquette", sachez qu'il est surtout .... sans intérêt économique ! ....re-CQFD !

Sur la base de cette "classification", le petit Apanteles ainsi que l'Hyménoptère et les mouches tachinaires des pages précédentes, se voient qualifiés de parasites primaires utiles .... puisque la Piéride du chou est considérée comme nuisible. A contrario, les parasites ci-dessous illustrés, et ceux des cocons d'Apanteles (*), sont à la fois nuisibles et secondaires .... du fait qu'ils s'attaquent à des parasites primaires utiles !

Au final, et vous l'aurez compris, tout le monde finit par y trouver son compte, mais quand les bipèdes interfèrent, le bel édifice des équilibres biologiques vacille, et peut même menacer ruine. J'ajouterais que ces équilibres sont bien souvent plus fragiles, complexes, et subtiles, que cette page entomo le laisse entrevoir ... d'où l'absolue nécessité de les préserver, d'autant que l'interdépendance est quasi de règle !

(*) les cocons ( en fait les nymphes ! ) de l'Apanteles glomeratus sont en effet fréquemment parasités par des Ichneumonidés ( Hemiteles fulvipes et longicauda), et par un Chalcidien (Dibrachys boucheanus). La pression parasitaire s'en trouve censément allégée (aidés en cela par les hyperparasites ci-dessous) ... ce qui permet à notre Piéride de se maintenir, là où elle pourrait disparaître.

3 exemples d'hyperparasites (= parasites secondaires)
chez un même parasite primaire.

1)- Piéride du chou, larves d'un parasite secondaire. hyperparasite de la Piéride du chou (photo 1) hyperparasite de la Piéride du chou (photo 2)
Dans ce premier cas la larve de notre Ichneumon est à son tour parasitée par une petite dizaine de larves,
et en l'occurrence par ces petits Hyménoptères ... pour l'heure indéterminés

2)- Piéride du chou: chenilles parasitées in natura Piéride du chou, autre larve de parasite secondaire, photo 1 Piéride du chou, autres larves de  parasite secondaire, photo 2 Piéride du chou, autres larves de parasite secondaire, photo 3
Toujours aux dépens de cette même espèce d'ichneumon
à gauche: larvule (parasite secondaire), sur la larve de l' ichneumon (parasite primaire), figuré au début de cette page.
au centre et à droite: ... larvules devenues grandes ! en espérant obtenir l'insecte adulte .... pour l'heure inconnu !

Piéride du chou, autre larve de parasite secondaire, photo 4 Piéride du chou, autre larve de parasite secondaire, photo 5 Piéride du chou, autre larve de parasite secondaire, photo 6
Simple recherche d'un ancrage .... ou illustration d'un "p'tit creux" ???
( sitôt séparées ... sitôt "recollées ! )
Nota: sur la photo "gauche" on voit une toute jeune larve parasite ( a priori idem la "suceuse" ! ) en train de se "balader" sur son déjeuner.

les adultes espérés..... hyperparasite de la Piéride du chou (photo 3) hyperparasite de la Piéride du chou (photo 4) ... sont bien arrivés !
... ou quand des ichneumons parasitent d'autres ichneumons !

3)- Piéride du chou, autre larve d'un parasite secondaire.
Dans ce troisième et dernier cas, il s'agit d'une larve unique,.
Elle ressemble à un asticot de Tachinaire (mouches parasites) .... mais pour l'heure point d'adulte !

Oyez ! oyez !
N'ayant pas la doc voulue, ni les compétences souhaitables, je suis preneur de l'identification des parasites figurés sur cette page.
d'avance merci !

Mal aimées ... mais utiles !

.Guêpe attaquant une chenille de piéride du chou, photo 1 Guêpe attaquant une chenille de piéride du chou, photo 2
..... telles sont ces guêpes dévorant des chenilles de piérides du chou.

Utile ... mais occasionnelle !

Larve de chrysope sur ponte de piéride du chou, photo 1. Larve de chrysope sur ponte de piéride du chou, photo 2. Larve de chrysope sur ponte de piéride du chou, photo 3.

Larve de Chrysope attablée sur une ponte de piéride du chou. Comme la photo centrale le montre, les oeufs sont littéralement "siphonés". Les larves de chrysopes sont l'habituel ennemi "number one" des pucerons, mais cet "extra" semble néanmoins apprécié. Ci-dessous, adultes de chrysopes, "in natura".

Chrysope adulte "in natura", photo 1. Chrysope adulte "in natura", photo 2.

La Piéride du chou passe pour être le plus banal de nos papillons,
mais au terme de cette très copieuse "page entomo", je pense qu'elle mérite mieux.
Tel est mon avis ... libre à chacun de le partager ou non !