les LIBELLULES !
(Odonates)

Le dimorphisme sexuel

Les caractères sexuels secondaires sont généralement bien marqués chez les Odonates, et le plus souvent ils concernent la coloration du corps, ou des ailes, voire les deux à la fois.

mâleexemple de dimorphisme sexuel (calopteryx splendens)femelle
 exemples de dimorphismes sexuels: ci-dessus Calopteryx splendens, ci-dessous Libellula depressa

mâleLibellula depressa mâlelibellula depressa femellefemelle

les organes génitaux (externes)

Chez les 2 sexes les orifices génitaux sont situés à la face ventrale du 9e et avant dernier segment abdominal, mais l'organe copulateur du mâle se situe sur le 2e segment. Placé là aussi ventralement il fait office de réservoir spermatique, le mâle y déposant sa semence. Chez les deux sexes l'extrémité abdominale porte des appendices dits anaux, lesquels se différencient en de véritables pinces chez le mâle, ces dernières permettant la préhension de la femelle lors de l'accouplement.

organe copulateur d'aeschne
organe copulateur d'Aeschne: situation (flèche) et détail

orifice génital femelle (aeschne)
orifice génital (flèche) d'une Aeschne femelle, et détail

exemples de pinces anales mâles (aeschne et calopteryx)
  Exemples de pinces anales des mâles d'Odonates
- à gauche: Aeschne en vue dorsale; - à droite: Calopteryx en vue ventrale
- noter l'orifice génital (flèche)

L'accouplement

Il est toujours assez spectaculaire, mais son côté "acrobatique" (ci-dessous), doit plus à la localisation des parties génitales, qu'il n'emprunte au célèbre Kama-Sutra. Plus sérieusement, le mâle saisit la femelle par le cou, à l'aide de sa pince anale, et il entraîne sa partenaire pour le vol nuptial. Au cours de ce dernier la femelle replie son abdomen de façon à faire coïncider son orifice génital avec l'organe copulateur du mâle. Selon les espèces, le coït peut être très bref ou au contraire prolongé. Pareillement il peut y avoir des "préliminaires" sous la forme de parades sexuelles spécifiques, et propres aux mâles.

accouplement d'agrions, photo 1. accouplement d'agrions, photo 2. accouplement d'agrions, photo 4. accouplement d'agrions, photo 3.
Exemples d'accouplements d'Agrions
La ponte

Toujours selon les espèces, les modalités de la ponte sont elles aussi très diversifiées. A titre d'exemple les oeufs peuvent être simplement déposés à la surface des plantes aquatiques, ou insérés dans ces dernières. Dans le même esprit la ponte peut s'effectuer sous la surface de l'eau, l'abdomen étant alors en grande partie immergé. Elle peut encore s'effectuer en vol, au dessus de l'eau, ou les oeufs être insérés dans les rameaux arbustifs dominant cette dernière, charge à la larvule de s'y laisser choir le moment venu.

aeschne à pondre aeschne à pondre aeschne à pondre oeufs d'aeschne à l'échelle d'une allumette oeufs d'aeschne (gros plan)
Pas farouche pour un brin, ou trop occupée pour se soucier du photographe (et de mon APN à 10 cm de ses antennes ! ), la belle pondait tranquillement dans la mousse humide recouvrant en partie l'entourage de mon bassin à poissons rouges. L'occasion était donc belle de lui tirer le portrait (ci-dessous), et de récolter quelques oeufs, au demeurant très petits (ci-dessus à droite). Quelques années plus tard une autre grande Aeschne bleue ( puisque c'est d'elle qu'il s'agit ! ) est venue visiter mon bassin ... d'où cette vidéo ! Si besoin était je rappelle que le mâle est effectivement bleu ... mais la femelle verte !

ce qui s'appelle.... portrait d'aeschne (profil) portrait d'aeschne (face).....du gros plan !

la ponte de l' agrion...agrions: ponte.....en attendant mieux !