la CÉTOINE VARIABLE ou CÉTOINE à 8 POINTS
(Gnorimus variabilis = Gnorimus octopunctatus)
(Coléoptère Cetoniidae)

- pour quitter les agrandissements, et les vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur -

Les 2 appellations scientifiques et vernaculaires de cette cétoine étant synonymes, et couramment usitées, l'occasion m'est donnée de rappeler la règle dite d'antériorité, édictée dans le sacro-saint Code international de nomenclature zoologique ( dit "CINZ" ! ), la plus récente édition (la 4e) datant de 1999, et la mouture initiale de 1961.

En vue d'éviter ce genre de "doublon" (et parfois de "triplettes", voire beaucoup plus ! ), et donc d'alléger une nomenclature entomologique déjà particulièrement dense et complexe, cette règle fait logiquement prévaloir l'appellation la plus ancienne. Concrètement le "variabilis" de Linné, décrit en 1758, invalide de facto l' "octopunctatus" de Fabricius, datant "seulement" de 1775.

En pratique, et afin de ne point trop chambouler certaines habitudes très "enracinées", l'application de cette règle peut cependant se voir ponctuellement "bémolisée" par la notion d' universalité d'usage. Il s'ensuit une sorte de statut quo pour les synonymes les plus employés, et l'appellation la plus ancienne peut elle-même se retrouver "doublée" ... par le doublon ! Comme quoi toute règle a ses exceptions ... y compris en entomologie !

Présentation !

Fondamentalement les élytres de cette cétoine comportent 8 "points" blancs sur fond noir (4 sur chaque élytre ! ), d'où l'appellation d' "octopunctatus" (dixit Fabricius) mais ces points blancs sont susceptibles de beaucoup varier au niveau de leur forme, de leur étendue, voire de leur nombre ... d'où le nom de "variabilis" antérieurement attribué par Linné ... CQFD !

Par-delà son appartenance à la Famille des Cetoniidae (un peu plus d'une vingtaine d'espèces en France) cet insecte relève de la Sous / Famille des Trichiinidae, et à ce titre il voisine non sans raison avec le fameux "Pique prune" (Osmoderma eremita, voir site). Outre le fait d'affectionner des niches écologiques très comparables, les 2 bestioles sont véritablement des modèles de discrétion ... au grand dam des "chasseurs à vue". Ces 2 espèces se développent en effet dans le terreau garnissant les cavités des vieux arbres (Gnorimus se contentant d'un bien moindre volume), et rechignent à quitter leurs refuges, alors qu'elles sont parfaitement aptes au vol. Cela vaut plus encore pour le pique-prune qui ne butine jamais, là où notre Gnorimus est connu pour pouvoir le faire ... fort rarement il est vrai ! Quasi rituellement la littérature fait état du goût de la bestiole pour les inflorescences d'ombellifères, de sureaux, et de châtaigniers (dont les cavités sont d'ailleurs très appréciées par les cétoines ! ). Personnellement j'ai toujours débusqué ce Gnorimus à l'état larvaire, alors que son cousin le "Verdet" (Gnorimus nobilis) butine systématiquement, comme la Cétoine dorée ... et souvent avec elle !

Hormis les parties les plus septentrionales de son aire, le Gnorimus variabilis est pratiquement présent dans toute l'Europe, jusqu'en Asie Mineure, et il y apparaît de Mai à Juillet. En France l'espèce est plus connue des régions du centre et du sud, avec une prédilection pour les zones plus ou moins boisées où il recherche les cavités qui se forment dans les arbres âgés (notamment chênes, hêtres, châtaigniers, et parfois pins maritimes mais cela reste très occasionnel).

Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), adulte, photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), adulte, photo 2. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), adulte, photo 3.
ci-dessus: "portraits" !
ci-dessous à gauche: illustration de la variabilité ... du variabilis ! au centre: forme typique à 8 points; à droite: détail de "macules"
Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  illustration de la variabilité des taches. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), forme typique en main. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  détail des macules.

Le dimorphisme sexuel !
F Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  clypéus femelle..... Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  clypéus mâle. M............ F Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  clypéus femelle, photo 2..... Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  clypéus mâle, photo 2. M
ci-dessus: comme chez le Pique-prune (Osmoderma eremita), et comme ces 2 couples le montrent, le "museau" ( = "clypéus") du mâle est très nettement retroussé ... et ne l'est donc pas chez la femelle ! ci-dessous: le dimorphisme s'observe également au niveau des pattes intermédiaires, la base du tibia des mâles étant fortement arquée, là où elle demeure rectiligne chez la femelle. Loin d'être "gratuit" ce repli fait quasiment office de crochet, permettant ainsi une meilleure prise latérale sur la femelle lors de l'accouplement.
M Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  tibia intermédiaire du mâle.... Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  tibia intermédiaire  de la femelle. F.......... M Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  duo comparatif des tibias intermédiaires. F

Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  sillon abdominal du mâle, photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  sillon abdominal du mâle, photo 2 Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  sillon abdominal du mâle, photo 3. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  sillon abdominal du mâle, photo 4.
ci-dessus: là où les abdomens des femelles sont toujours parfaitement lisses, ceux des mâles sont caractérisés par un sillon médian souvent peu marqué, d'où la nécessité de faire varier l'angle d'observation pour bien le distinguer; ci-dessous: illustration du "crochetage" latéral des femelles lors de l'accouplement ... ou le pourquoi des bizarroïdes pattes intermédiaires des mâles !
Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), détail de l'accouplement, photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), détail de l'accouplement, photo 2. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), détail de l'accouplement, photo 3.

L'accouplement !
Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), accouplement, photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), accouplement, photo 2. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), accouplement, photo 3. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), accouplement, photo 4. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), accouplement,  détail. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), accouplement,  en main.
.... dit par chevauchement ( à voir en vidéo ! ), le plus fréquent chez les insectes.
Dans la nature les femelles des insectes restent rarement vierges bien longtemps tant les très attirantes phéromones sexuelles sont efficientes ...
... cela valant manifestement pour les "gnorimettes" !

La ponte et les oeufs !

Dame Nature veillant à la pérennité des espèces, tout ce qui touche la reproduction va généralement bon train, et sitôt l'accouplement terminé les femelles de très nombreux insectes sont bien souvent aptes à pondre ... et ne s'en privent pas ! Présentement les femelles de Gnorimus s'enfoncent dans le terreau, souvent très profondément, et les oeufs y sont déposés au sein de logettes individuelles.

Ce faisant, il s'ensuit une bonne protection, d'où un nombre d'oeufs relativement faible, de la même façon qu'une "casse" importante (prédation par exemple), est classiquement compensée par une ponte numériquement élevée. Faute d'avoir pris le temps de le vérifier, j'avoue ignorer le nombre des oeufs pondus par les Gnorimus mais je pense pouvoir le situer aux alentours d'une cinquantaine d'unités.

Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), oeufs, photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), oeufs, photo 2. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus), oeufs,  avec allumette étalon.
Sphériques, et plus ou moins bruns jaunâtres ( et hors logettes ! ) tels se présentent les oeufs de Gnorimus.

La larve et le développement !

Dans la nature le développement larvaire demande 2 ans, mais comme très souvent chez les insectes il peut se voir considérablement accéléré en élevage "intérieur". Dans le cas présent il peut être ramené à 1 an si la température est maintenue à son seuil optimal (24-25°), mais aussi si le gîte et couvert sont à la mesure ( qualité et quantité ! ), et enfin si l'humidité est suffisante ... sans être excessive ! Certes cela fait beaucoup de "si" ! ... mais ils ne doivent pas rebuter le débutant car l'élevage des cétoines est finalement aisé et fort plaisant.

Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves naissantes photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves naissantes photo 2. ................. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves naissantes photo 3. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves naissantes, avec allumette étalon.
ci-dessus à gauche: larvules venant de naître; à droite: la noirceur des abdomens témoigne des premières prises de nourriture.
ci-dessous à gauche: larves "en cours de route"; à droite: ... et en fin de parcours !
Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves  à mi-parcours, photo 1. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves  à mi-parcours, photo 2. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves  à mi-parcours, photo 3. Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves  à mi-parcours, avec allumette étalon. .................Cétoine variable ou cétoine à 8 points (Gnorimus variabilis ou Gnorimus octopunctatus),  larves  à terme en main.