LES CARABES !
(Coléoptères Carabidae)

LE DÉVELOPPEMENT !

Les Carabes sont des insectes à métamorphoses complètes (larve / nymphe / imago), contrairement par exemple aux grillons et sauterelles dont les larves ressemblent à l'adulte bien que le total développement des ailes ne s'obtienne qu'au moment de la mue imaginale, c.a.d. lors du passage à l'état adulte.

1)- l'oeuf

Sous notre climat, et selon les espèces, la reproduction a lieu au printemps ou à l'automne. Les Carabes sont ovipares et les oeufs sont déposés en terre, isolément, dans de mini logettes que la femelle aménage avec son ovipositeur, c'est-à-dire son organe de ponte. Contrairement au volume la forme varie assez peu entre les différentes espèces. En général les oeufs, du moins à l'émission, sont très légèrement arqués, un peu à la manière d'un haricot. L'incubation est en moyenne de 10 à 15 jours.

exemple d'oeufs de Carabe oeuf de carabe en terre oeufs de carabes proches de l'éclosion (on voit les yeux des larvules) oeuf de carabe près d'éclore larve de carabe venant d'éclore
de gauche à droite: 1)- exemple d'oeufs de carabes diversement "avancés"; 2)- oeuf isolé "in situ";
3)- gros plan sur des oeufs proches de l'éclosion (environ 48 h). Vous noterez le renflement du "pôle céphalique", et les yeux de la future larvule.
4)- éclosion imminente (les yeux occupent dorénavant la partie médiane de l'oeuf !); 5)- la larvule vient d'éclore, et seuls les yeux sont visiblement pigmentés.

Nota: l'allure d'extra-terrestre de l'oeuf prêt à éclore (avant dernière illustration) doit en partie à des salissures superficielles. Seuls les yeux et les "sourcils" correspondent effectivement à des structures larvaires visibles par transparence.

2)- la larve

La larve du carabe est dite "campodéiforme", et elle est carnassière à l'instar de l' adulte. Son développement comporte 3 stades , et au terme du dernier la larve s'enfonce assez profondément en terre, où elle se confectionne une loge proportionnellement très spacieuse (puisque devant tenir compte de la taille de l'imago à venir). Après une période dite de pré-nymphose, durant laquelle s'opèrent des remaniements internes très importants, la larve va muer et donner une nymphe.

la larve des carabes....
de gauche à droite: 1)- exemple de larve naissante: 2)- larve venant de passer au 3e et dernier stade larvaire; 3)- détail de la tête; 4)- premier repas d'une larve "toute propre", car venant de muer, et en l'occurrence de passer au dernier stade; 5)- larve venant tout juste de muer !

Chez les carabes, larves comme adultes, la digestion est dite "extra-orale" (littéralement "hors de la bouche"), en ce sens que les tissus de la victime sont imprégnés de sucs digestifs, puis absorbés une fois liquéfiés. Par-delà la puissance et l'acéré de mandibules aptes à transpercer, cisailler, fouailler, étriper, et finalement tuer, la mort est conjointement donnée par la régurgitation d'anesthésiants plus ou moins létaux, probablement mêlés aux sucs digestifs.

Les larves de carabes ne sont pas du genre à faire dans le détail, et contre pareil adversaire les proies d'élection (escargots, limaces, chenilles, vers en tous genres) ne peuvent pas grand chose. L'exemple ci-dessous en témoigne d'ailleurs éloquemment, car entre "baver" dans le vain espoir d'engluer l'assaillant, ou se rétracter au fond d'une coquille pour le cas faussement protectrice, le sort du malheureux gastéropode est bien peu enviable, et pour tout dire scellé d'avance .

larve de carabe dévorant un escargot ...
de gauche à droite: 1 à 3)- l'attaque; 4)- repas déjà bien avancé, la bedaine très distendue en témoignant; 5)- la larve continue son repas, et sa progression dans la coquille. Vous noterez également le rejet excrémentaire, suite logique de toute ingestion (à cet égard, et sans guère exagérer, on peut d'ailleurs dire que ça rentre d'un bout.... pour sortir non moins vite de l'autre !); 6)- au terme du repas tout l'escargot est ingéré, et la coquille complètement (et souvent proprement !) vidée.

de 1 à 6: exemple de mue larvaire (passage au 3e stade)

3)- la nymphose

Parvenue au terme de sa croissance (et donc de son 3em et dernier stade), la larve va entrer en "pré-nymphose", et pour cela s'enterrer plus ou moins profondément (selon la nature du sol), afin d'aménager une logette dite nymphale. Cette dernière est plutôt spacieuse, du moins en regard de la larve, car le moment venu ladite logette devra évidemment abriter l'insecte devenu adulte (et nettement plus volumineux), tout en lui laissant une certaine liberté de manoeuvre, afin qu'il puisse creuser une galerie ascendante le menant à l'air libre. Une fois la logette réalisée à sa convenance, la larve s'installe sur le dos, comme ci-dessous (1 ère image à gauche), en l'attente de la nymphose.

Dans le meilleur des cas, c'est-à-dire de 10 à 15 jours après enterrage, la mue dite "nymphale" va se dérouler comme suit, et comme illustré. Pour faire simple disons que le tégument dorsal de la larve va se fendre longitudinalement (au niveau du thorax), livrant ainsi passage à une nymphe initialement très étirée, et de surcroît aussi "mollassonne" qu'informe. L'émergence est rapide, de l'ordre de quelques minutes, et elle se fait essentiellement par contractions successives de la nymphe en devenir, ce qui induit un refoulement de la dépouille larvaire. Une fois libérée, cette drôle de nymphe va très vite se rétracter, afin d' acquérir une forme plus orthodoxe, cette fois définitive, prélude au raffermissement progressif des téguments, et à la perte de mobilité.

Vous noterez qu' en l'attente de cette mue la larve est parfois prise de soubresauts, pouvant donner lieu à un passage momentané en position ventrale, ou à de brèves mais violentes contractions, avec corps bloqué en "S". Dans ce dernier cas la convexité s'observe toujours au niveau du thorax, ce qui me semble de nature à préparer ou favoriser la future rupture du tégument larvaire.

de 1... larve en position de pré-nymphose mue nymphale d'un carabe (cliché 1 sur 8) mue nymphale d'un carabe (cliché 2 sur 8) mue nymphale d'un carabe (cliché 3 sur 8) mue nymphale d'un carabe (cliché 4 sur 8)

de 1 à 10: illustration de la mue dite "nymphale", c'est-à-dire du passage de la larve à la nymphe. Vous avez si je puis dire la totale, depuis la larve en attente dans sa loge (comme ci-dessus à gauche), à la nymphe en quelque sorte "finie" (avant dernière image ci-dessous à droite). Le dernier cliché représente une mue ou "exuvie" typique. Pour l'occasion elle a été étalée, ce qui permet de parfaitement voir la zone de rupture, et donc l'ouverture thoracique permettant la sortie de la nymphe.

mue nymphale d'un carabe (cliché 5 sur 8) mue nymphale d'un carabe (cliché 6 sur 8) mue nymphale d'un carabe (cliché 7 sur 8) mue nymphale d'un carabe (cliché 8 sur 8) exuvie nymphale d'un carabe ... à 10 !

Vous noterez enfin qu'il est impossible prévoir la survenue de cette mue, même avec une très relative précision. On a donc toutes les chances de rater l' "évènement" ....sauf à ne pas quitter la bestiole des yeux. Présentement trois jours de "guet" assidu , y compris de nuit, ont d'ailleurs été nécessaires pour pouvoir vous présenter ces images. Pour l'anecdote sachez que la fichue larve s'est d'un coup décidée, au soir du 3e jour, alors que j'étais en train de dîner. Fort heureusement c'était à la maison, et comme le bocal de la bestiole me suivait partout .... il était lui aussi "à table", et pour tout dire à deux doigts de mon assiette...CQFD !!!!