les ACARIENS !
(Arachnides)

Les acariens sont omniprésents dans notre environnement, mais leur petitesse fait qu'ils passent le plus souvent inaperçus. Selon les espèces ils peuvent partager l'intimité de votre habitat, voire de votre lit , mais aussi blanchir la savoureuse figue sèche, tapisser votre fromage préféré, se vautrer dans la farine des crêpes de la Chandeleur, ou encore faire les "cents pattes" sur le saucisson sec ou squatter le jambon !

acarien rougeCe ne sont là que quelques exemples, d'autant qu'il est même des espèces pour s'en prendre directement à votre personne, sans parler des possibles allergies. A titre d'exemple nous citerons les Ixodes (responsables de la maladie de Lyme); le Trombidium autumnalis (comme ci-contre) dont les larves sont plus connues sous le nom de rougets ou encore d' aoûtats; le vermiforme et très atypique Demodex folliculorum parfois responsable des fameux "points noirs" et autres disgrâces faciales; et enfin le Sarcopte de la gale, histoire de clore cet édifiant et peu ragoûtant panel.

Vous l'aurez cependant compris, là n'est pas notre propos....

De fait, qu'ils soient sauvages ou domestiques nos amis les animaux ne sont pas épargnés, et les insectes eux-mêmes ne le sont pas davantage (ci-dessous), d'où cette "page entomologique" . A noter au passage qu'elle déroge quelque peu à la règle, car au plan zoologique les acariens sont des Arachnides et non des Insectes (très schématiquement ces derniers ont toujours 6 pattes, et les précédents en ont 8).

exemple d'acariens acariens sur nécrophore sur Nécrophore

Au travers de clichés pris en microscopie électronique à balayage (M.E.B.), vous verrez que les acariens inféodés aux insectes peuvent être parasites, commensaux, ou encore phorétiques. En d'autres termes ils peuvent vivre aux dépens de l'hôte proprement dit (parasitisme vrai), ou cohabiter avec lui en profitant du gîte et à l'occasion du couvert (commensalisme), ou encore jouer les "passagers" en utilisant l'hôte comme simple moyen de transport (phorésie). Là encore les espèces d'acariens en quelque sorte "entomophiles" sont très nombreuses et variées, et les exemples donnés sont censément très limités (coléoptères, termites, fourmis, abeilles).

Relevant d'une simple opportunité, vous noterez que cette "page entomo" est d'autant plus imparfaite que l'Acarologie est fort éloignée de mon domaine de prédilection. Reste qu'elle me semble donner un bon aperçu de la complexité de cette Science, et de son intérêt, en raison du foisonnement des espèces, de la diversité des modes de vie, et des incidences économiques et médicales inhérentes à certaines espèces.

Exemples d'acariens de Coléoptères:

acarien (gamasida) de coléoptères
Vues dorsale, latérale, et ventrale, d'un acarien (Macrochelide) de la famille des Macrochelidae.
(taille réelle de l'ordre de 0,5 mm)

Cette espèce est très fréquente sur les Coléoptères coprophages (="bousiers", voir page entomo), et elle est dite "phorétique" dans la mesure où elle se fait véhiculer par l'hôte, y compris en vol. Cette technique (la phorésie) permet à l'acarien de se disséminer, tout en profitant des éléments nutritifs détectés par le Coléoptère. A noter que ces acariens ne sont pas dommageables au "transporteur".

acarien (gamasida) de coléoptères, détails
Détails de l'espèce ci-dessus
à gauche: les pattes et pédipalpes (en arrière plan on aperçoit les chélicères).
à droite: gros plan sur les impressionnantes chélicères en forme de mâchoires.
(remarquer leur puissance, et le poil sensoriel du mors supérieur)