logo "insectes.net"les barbillons du "chibani" - les truites d'Ifrane - les brochets des "Dayets" - la pêche "miraculeuse" - une pêche... "historique" -
 
 
 
les Brochets des " Dayets " !
 
tête de brochet naturaliséeC'était là encore au Maroc, toujours dans les années 50, et les sorties dominicales étaient très souvent axées sur la pêche.....
 
Comme beaucoup nous nous retrouvions au bord des " dayets " c'est à dire des lacs marocains, au demeurant toujours très poissonneux. De la classique friture de gardons, en passant par les carnassiers en tous genres, et les grosses " mémères " carpes, on peut dire que tout le monde y trouvait son compte.
 
Certains de ces lacs étaient plus ou moins ceinturés d'une végétation aquatique qui limitait partiellement les possibilités de pêcher du bord, et par ailleurs les " grosses bêtes ", et entre autres les grands brochets, se tenaient plus fréquement au-delà de ces herbiers.
 
Pour y accéder il suffisait de franchir quelques petites dizaines de mètres, et pour ce faire certains utilisaient des chambres à air de camions équipées d'un très sommaire plancher. En dépit de son instabilité le système fonctionnait plutôt bien, mais à l'évidence le " confort " était des plus limités. Par ailleurs mieux valait utiliser des cannes plutôt courtes et raides, et la plus élémentaire prudence imposait de savoir nager.
 
Cela étant j'ai eu l'occasion d'assister à deux superbes " bouillons " de pêcheurs de brochets.....
 
Dans le premier cas notre homme avait manifestement " piqué " un tout-gros, car la canne était pliée à se rompre, et il avait beau " mouliner ", rien ne semblait pouvoir y faire, ni vouloir venir. Du bord nous nous rendions compte qu'il dérivait lentement mais sûrement vers le large, mais cela ne semblait pas l'inquiéter.
 
Au bout d'un bon moment il a dû prendre conscience du fait, et réaliser qu'il se faisait en quelque sorte tracter par le grand brochet. Il a alors manifestement paniqué, et fait ce qu'il ne fallait pas, à savoir couper le fil.
 
Pliée à l'extrême, et libérée d'un coup, la canne lui est quasiment revenue en travers de la figure, d'où un brusque et fatal mouvement de recul. Cul par dessus tête notre malheureux pêcheur s'est retrouvé à l'eau, et la natation n'étant manifestement pas son fort, on a craint le pire avant qu'il parvienne finalement à se récupérer.
 
Le second cas a pareillement commencé, mais là notre pêcheur maîtrisait bien la situation et de temps à autre on apercevait l'énorme bête. A un moment donné on a vu la canne redevenir rectiligne, et notre pêcheur mouliner à toute vitesse, comme pour récupérer son fil après une casse. L'instant d'après la canne piquait dans l'eau….et le bonhomme avec.
 
Ce n'était manifestement pas prévu, et cramponné d'une main à sa bouée, et tenant sa canne de l'autre, il braillait comme un beau diable, si bien qu'un pêcheur en canot est venu lui prêter main forte, et le ramener à terre. Contre toute attente le fameux brochet était toujours au bout du 50/100 ème, et non sans mal il s'est lui aussi retrouvé au sec.
 
Le " monstre " bordait le mètre vingt, et on a eu le fin de mot de l'histoire. Au lieu de tirer comme le fait tout poisson qui se respecte, la bête était revenue à toute vitesse sur le pêcheur, et était passée sous la bouée entraînant à sa suite la canne… et celui qui était au bout !
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr