On
a eu dans le département de la Mayenne l'excellente
idée de tirer parti des loisirs des enfants des écoles
pour détruire les hannetons. Un rapport sur le hannetonnage
(c'est le terme consacré), adressé par l'inspecteur
primaire d'Ernée (Mayenne) à l'inspecteur
d'académie de la circonscription, fait comprendre quelle
importante économie on pourrait atteindre par ce moyen.
Dès l'apparition des hannetons dans le pays, les
élèves de l'école d'Ernée ont
été divisés en petites sections, de cinq ou six.
Chaque section était munie de sacs et de toiles d'emballage.
Arrivés sur les points envahis par les hannetons, les sections
se répandaient le long des haies, étendaient les toiles
sous les arbres ou les arbustes, et secouaient les branches, pour
faire tomber les hannetons, qui étaient ensuite recueillis
dans les sacs. Cette chasse se faisait le matin. Au retour à
l'école, les hannetons étaient pesés, puis
placés dans un lait de chaux ou dans une dissolution de
sulfate de fer, et finalement enterrés dans des fosses, que
l'on recouvrait de chaux éteinte. Les élèves de
la circonscription d'Ernée ont détruit pendant cette
campagne 53 459 kilos,960 de hannetons. Le kilogramme comprenant
environ 1200 insectes, le nombre des hannetons détruits peut
être évalué à 64 151 952. En admettant
que, sur le nombre des hannetons détruits, il y ait autant de
femelles que de mâles, et que chaque femelle ponde, en moyenne,
40 ufs, on arrive à reconnaitre que les femelles
détruites auraient donné naissance à 1 283 039
040 vers Blancs, soit en nombre rond, 1 300 000 000. On peut admettre
que chacun de ces insectes occasionne, pendant les trois
années de son existence, une perte d'un centime : les
écoliers d'Ernée auraient donc préservé
l'agriculture d'une perte de 12 000 000 de francs pour ces trois
années. La somme totale distribuée aux
élèves a été de 5493 francs