ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES -VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -
 
 
  LES TERMITES
Biologie ! morphologie ! prévention ! détection ! législation !
 
(page 4 sur 4)  
 
- pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur -
 

Acheter, construire ... prudence !

Les termites et la Loi !

 
La loi anti-termites (N° 99-471) a été votée le 8 juin 99 et elle est devenue réalité (décrets N° 2000-613) le 3 juin 2000. Entre autres considérations elle protège l'acquéreur en obligeant le vendeur à fournir un "état parasitaire" (délivré par un expert agréé) des biens mis en vente. Contrairement à nos "véhicules automobiles", soumis à contrôle et normalement remis en état avant cession, l'état parasitaire est seulement informatif, comme le sont tous les diagnostics. En d'autres termes si la présence de termites est découverte ou confirmée, le vendeur n'est pas tenu de faire traiter, ni d'assumer le coût d'un traitement. Par contre une négociation est en principe possible, le coût estimé du traitement pouvant par exemple être partagé ou déduit du montant de la transaction. Cependant, quitte à devoir renoncer à l'acquisition, je ne saurais trop vous inciter à la plus grande prudence, et notamment à privilégier la totale prise en charge par le vendeur. En cas de mauvaises surprises, toujours possibles ( termites obligent ! ) vos intérêts seront ainsi pleinement préservés.
 
Sachez encore qu'une attestation confirmant l'absence de termites n'est valable que pour la transaction (achat / vente), et qu'elle ne constitue jamais une garantie sur l'avenir. En d'autres termes les termites peuvent très bien arriver dans 6 mois, 1 an, 10 ans, ou jamais ce que je souhaite.
 
Les limites de la loi étant ce qu'elles sont il est donc bon de souscrire une assurance, qui elle préservera vos intérêts (veillez toutefois a bien "éplucher" les termes du contrat, et le cas échéant à faire jouer la concurrence). A noter que l'état parasitaire tient également compte d'autres insectes ravageurs, tels les capricornes des maisons (Hylotrupes bajulus), qui peuvent endommager et même complètement détruire une charpente.
 
Pour le détail de la loi: consulter le J.O. N° 131 du 9 juin 99, page 8438.
 
Pour le détail des décrets d'application: consulter le J.O. N° 154 du 5 juillet 2000, page 10137. 
 
Si vous achetez une maison ou un appartement ...
 
Visitez et inspectez les "points noirs" (dessous d'éviers, placards, cave, sous-sol, dépendances). Renseignez vous auprès des voisins sur l'éventuelle présence de termites. Dans l'affirmative l'entourage est généralement plus bavard que le vendeur proprement dit. Entre un mot aimable et deux ou trois banalités sur la pluie et le beau temps, vous serez probablement vite fixé !
 
Si vous achetez un terrain pour construire ...
 
Armez vous d'un "piochon" ou d'une hachette; Recherchez et explorez les morceaux de bois enterrés ou en contact avec le sol: piquet de clôture, arbre ou arbrisseau mort, morceau de planche à traîner, vieille souche, carton abandonné. Si le terrain abrite des termites vous en débusquerez très vite. Au besoin jetez un oeil sur les terrains accessibles aux alentours, ou encore renseignez vous auprès de vos éventuels futurs voisins, comme dans le cas précédent. 
 
Si vous construisez en zone termitée, ou susceptible de l'être ...
 
C'est toujours possible (fort heureusement ! ) moyennant certaines précautions:
 
- Faites le "ménage" sur votre terrain (élimination des arbres morts ou malades par exemple).
 
- Faites traiter le terrain correspondant à l'implantation au sol du bâtiment.
 
- Faites réaliser une barrière dite "physique" ou "physico-chimique" autour du bâtiment.
 
- Faites en sorte que toute la charpente reste facilement accessible pour le cas où une intervention ultérieure serait nécessaire.
 
- Préférez le plastique pour vos ouvertures, ou utilisez des essences peu "termitables" ( bois exotiques de type "acajou" ). A défaut utilisez une lasure au lieu de peinture ou de vernis.
 
- Evitez, autant que possible, les revêtements de sol, les lambris, les tapisseries tendues, le liège.
 
- Ne ramenez jamais de terre "du fond du jardin" (donc non traitée) autour de votre construction (tant pis pour les parterres ! ).
 
- Respectez tous les conseils pratiques de cette fiche.
 
- Ne baissez jamais la garde, soyez toujours vigilant, car les termites sont aussi tenaces qu' inventifs !
 
TERMITES OU PAS TERMITES ?
 
Pour le non-initié, grâce aux fameux "cordons" (quand ils existent ! ), il est très facile de déceler la présence de termites. En leur absence on peut toujours examiner une pièce de bois attaquée:
 
- Si la surface du bois est intacte, et si les galeries internes sont vides de sciure et creusées dans le sens du bois, les termites sont très certainement en cause.
 
 
bois attaqué par les termites
la signature des termites:
galeries vides et creusées dans le sens du bois, aspect feuilleté 
 
 
- Si vous décelez de petits trous regroupés, rebouchés et ourlés par un ciment terreux, il s'agit aussi de termites (trous d'essaimage). Localisés et peu nombreux, ils sont bien visibles sur les fonds clairs ( plâtre, peinture, bois, tapisserie).
 
- Si la surface du bois présente des petits trous circulaires, souvent nombreux, de 1 à 2 mm de diamètre, et si les galeries internes laissent échapper de la "farine de bois", c'est de la "petite vrillette". Elle est fréquente dans les vieux meubles et ne met pas la maison en péril. A l'instar de sa cousine, la grosse vrillette, elle est a priori plus fréquente dans les essences non résineuses, mais toutes deux peuvent néanmoins attaquer celles qui le sont.
 
- Si les trous superficiels sont également circulaires, mais nettement plus gros (3 à 4mm), il s'agit probablement de la "grosse vrillette", et dans ce cas les galeries internes montrent une pulvérulence nettement plus grossière. Les dégâts peuvent être plus importants (mobilier, mais aussi planchers et charpente). Il est souhaitable de traiter, au moins ponctuellement, pour endiguer la propagation.
 
- Si les trous sont relativement peu nombreux, voire même rares, de section ovale (4 mm sur 7-8 mm), et si les galeries sont obstruées par de la sciure extrêmement compactée il s'agit sans doute du "capricorne des maisons" (Hylotrupes bajulus). Ce dernier peut occasionner de très gros dégâts aux charpentes à base de résineux. Comme pour les termites utilisez la pointe d'un couteau ou d'un tournevis pour sonder votre charpente, ou délimiter les zones attaquées par le capricorne ( lui aussi respecte la partie superficielle du bois). Un traitement est indispensable, selon l''importance des dégâts. 
 
La bonne astuce !
 
Pour savoir si un terrain est termité (en l'absence d'indices apparents), ou pour déceler l' arrivée éventuelle de l'insecte ( si vous êtes dans une zone à risques), mettez en place des "piquets témoins". Ce sont de simples morceaux de tasseaux en pin non traité (section de 3 à 5 cm, longueur 30 à 40 cm). Vous taillez une des extrémités en pointe, et vous plantez vos témoins dans le sol, sur les 2/3 de leur longueur, et de préférence aux alentours de la maison. Pour être fixé il suffit de les déplanter 2 ou 3 fois dans l'année, entre le printemps et l'automne. Vous pouvez recouvrir ces piquets d'un pot de fleurs en terre cuite, en contact avec le sol, le résultat sera encore plus démonstratif si le terrain est contaminé ! 
 
Si vous envisagez un traitement anti-termites ...
 
- Bannissez impérativement le "bricolage" !
 
- Défiez vous des "charlatans" car ils sont très capables de vous prouver par A+B que votre charpente métallique est termitée !
 
- Par principe méfiez-vous du démarchage à domicile, des propositions d' expertises gratuites, et en règle générale des propositions trop "alléchantes" pour être honnêtes.
 
- Adressez vous toujours à un "applicateur agréé" ayant pignon sur rue. C'est une garantie car ce professionnel est contrôlé et l'agrément peut lui être retiré en cas de malfaçons caractérisées.
 
- Demandez un diagnostic avant d'entreprendre les travaux, vous connaîtrez l'ampleur les dégâts, et si ces derniers sont bien le fait des termites.
 
- Demandez un devis détaillé et faites jouer la concurrence (tarifs et nature des prestations).
 
- Sachez qu'un traitement d'envergure, sérieux, se chiffre en milliers d'euros.
 
- A l'occasion contactez l'un des organismes ci-dessous pour de plus amples renseignements.
 
Ménagez l'environnement !
 
Traitez avec discernement, là où c'est indispensable, et proportionnellement à l'attaque. Tous les termiticides classiques sont néfastes à l'environnement, même si les produits et la législation s'améliorent. Pensez notamment à la possible pollution, par infiltrations, des puits et des nappes phréatiques superficielles.
 
Sachez également qu'il existe maintenant des traitements efficaces sous forme d'appâts très attractifs. Une fois consommés ils inhibent la mue, et condamnent ainsi le termite à brève échéance. De surcroît l'appât consommé est transmissible à d'autres individus par le biais de la "trophallaxie", c'est-à-dire par l'échange de nourriture systématiquement pratiqué entre les individus de la colonie. Bien placées les boîtes-appâts peuvent détruire toute la colonie "en douceur", c'est à dire sans transformer votre maison en champ de bataille, et en outre l'environnement est lui aussi préservé. Dans son principe ce type d'appât est assez comparable aux gels anti-fourmis bien connus pour leur efficacité et leur facilité d'emploi. Pour les termites il vous faudra cependant passer par un professionnel agréé qui saura installer ces boîtes-appâts aux endroits les plus appropriés.  
 
Les "bonnes adresses" !
 
- La Municipalité de votre commune: Ses Services techniques disposent généralement d'une documentation sur les termites, et de la liste des "applicateurs agréés" opérant dans votre région.
 
- La D.D.E. (Direction Départementale de l'Equipement) de votre région: Vous y trouverez toutes les informations souhaitables, et des personnels généralement qualifiés.
 
-L'Institut technologique du FCBA (Forêt-Cellulose-Bois-Ameublement), 10 avenue de St. Mandé, 75012 Paris. Voir site: http://www.fcbainfo.fr/pages/page10.php .
 
- L' Association des Villes Termitées: Siège à la Mairie d'Arles, BP 196, 13637 Arles cedex.
 
En guise de conclusion ....

L'occasion m'en étant donnée, je vous invite à découvrir mes "Historiettes naturalistes" au travers de celle, fort édifiante, consacrée aux termites. Montre en main, il vous en coûtera 3 minutes de votre temps, mais croyez-moi ... "elle les vaut bien" ... dixit une pub bien connue !

 
 ********************************
 
Ces pages consacrées aux "Termites" sont indexées par :
 
https://www.termite-sapa.com tout savoir sur les traitements !
 
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr