ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - C-KOI ? - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR -  
 

" PEDIGREE " ... si l'on peut dire !

 
Bien que le compteur soit bloqué sur 20 ans ( du moins dans la tête ! ), un "rafraîchissement de trombine" s'imposait, d'où cette photo estampillée Août 2014. Pour ne rien vous cacher la 77e est attaquée, et si à cet âge les crânes dégarnis sont légion, et la chevelure neigeuse de règle, le mien est toujours aussi abondamment pourvu et le cheveu blanc y demeure aussi rare qu'un trèfle à 4 feuilles ... enfin presque !
 
Bien entendu il s'agit d'une simple question de gènes, et je n'irais pas jusqu'à dire que le reste est à l'avenant, mais les activités naturalistes sont cependant bien connues pour "conserver" leur homme, qu'il s'agisse du corps ou de l'esprit ! Objectivité oblige, la bête s'est un poil arrondie (sevrage tabagique aidant ! ) mais cela reste encore de bon aloi !

Cela dit je suis tombé dedans dès l'enfance, et la Nature a toujours été la seconde compagne de ma vie. J'en profite d'ailleurs pour remercier la première, laquelle supporte des "bestioles" en tous genres depuis 53 ans. J'ajouterais qu'elle m'a de surcroît donné 3 beaux enfants, et là encore ce n'est pas rien !

Les hasards de la vie ont fait qu'une simple attirance pour les animaux est très vite devenue hobby, puis véritable passion, et une tardive opportunité m'a finalement permis d'en vivre, via un laboratoire universitaire voué à la Zoologie.

Ne pouvant me prévaloir d'aucun titre ou diplôme officiel, du moins dans ce domaine, je suis évidemment rentré par la toute petite porte. J'avais alors 26 ans, et après pas mal d'années, et de travail personnel, le laborantin a fini ingénieur des universités ( et en plus Officier des Palmes Académiques ! ), ce que j'étais bien loin d'ambitionner.

Pour l'heure je suis évidemment retraité ( la 18e année est là aussi entamée ! ), et 5 petits-enfants font de moi un Papy comblé, mais aussi "branché", car le volume de mes "pages entomologiques", et l'accroissement régulier de ces dernières, font que "Mac" & "PC" n'ont guère le temps de refroidir !

J'ajouterais que mes "historiettes" témoignent en partie d' activités naturalistes par ailleurs multiformes, car avant d'en venir aux insectes j'ai entre autres pas mal fréquenté les "zoziaux", et encore plus longuement traqué les reptiles et batraciens ... sans parler des années minéralogie !

Pour conclure, je dirais que le langage scientifique pur et dur m'est évidemment familier, 33 ans de Fac obligent (*), mais que je lui préfère une approche nettement moins rigide et conventionnelle. Elle est en effet plus en harmonie avec mes racines de naturaliste amateur, mais aussi plus compatible avec les enthousiasmes du passionné, et bien sûr plus abordable pour l'ensemble des internautes de "7 à 77 ans" ... comme le chante si joliment Michel Sardou !

Mes "Pages entomologiques" sont évidemment l'expression de cette préférence, et en toute modestie je peux dire que les "courriels" qu'elles me valent témoignent à la fois du bien fondé de ce choix, mais aussi de l' intérêt de ces pages.

Pour finir, vous noterez qu'en 2012 le "Prix de la SSNOF" (Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France) a été décerné à ces "Pages entomologiques".

(*) publications perso sur les bestioles ... pour le cas où ! (retour assuré)

*****************
 
bon pied bon oeil .... ... pourvu que ça dure !  
19 Septembre 2005, à 10m du sol....
.....et aux prises avec une antenne qui ne doit rien à celles de mes "bestioles"
 
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr