Le SPHINX du LAURIER ROSE (Daphnis nerii) !
(Lépidoptère Sphingidae)

La mue ... exemple

Rappel.... à l'état larvaire, et afin de croître, tous les insectes muent, et c'est là une obligation. Une fois adulte, et donc apte à se reproduire, un insecte ne "grandit" plus, et le fait de trouver des individus de très petite taille, ou au contraire de très grande (y compris au sein d'une même population), résulte avant tout de la nutrition larvaire (quantité et qualité).

Lors d'une mue, et par-delà un processus censément très complexe, la vieille peau va se décoller, puis être peu à peu refoulée vers l'arrière, avant de se voir abandonnée, comme les images ci-dessous en témoignent. Moyennant 4 mues successives (et donc 5 stades larvaires ! ) notre chenille de nerii va atteindre sa taille maxi, confinant en cela le stade "saucisse de Strasbourg"....et croyez-moi j'exagère à peine !

mue de D. nerii au 4e stade (image 1) mue de D. nerii au 4e stade (image 2) mue de D. nerii au 4e stade (image 3) mue de D. nerii au 4e stade (image 4)
exemple de mue (il s'agit de la phase terminale du passage au 4e stade larvaire).
Vous noterez que l'exuvie, ou mue (sur cliché à l'extrême droite) reste typiquement fixée sur le support

La chrysalide !

Arrivées au terme de leur développement larvaire les chenilles entrent en pré-nymphose, et chez de très nombreuses espèces cela se traduit par un changement de couleur plus ou moins marqué. Chez D. nerii le phénomène est très accentué, voire spectaculaire, et il est tout à la fois progressif et rapide, puisque quelques heures suffisent. Au terme de sa mutation chromatique la chenille cesse de s'alimenter, puis elle descend à terre où elle commence à se rétracter tout en tissant un semblant de cocon. En fait il s'agit plus de réunir quelques feuilles, ou débris végétaux, afin de constituer un très sommaire abri. Ce dernier achevé, la chenille poursuit sa rétraction au point de perdre toute motricité, la dernière phase étant évidemment la mue dite nymphale, à savoir le passage de la chenille à la chrysalide. Selon température la vie nymphale peut être très brève (de l'ordre d'une quinzaine de jours), mais en zone disons "tempérée" 3 à 4 semaines sont généralement nécessaires.

chenilles de D. nerii arrivant en pré-nymphose chenilles de D. nerii arrivant en pré-nymphose (photo 2) chenille brunes(pré-nymphose) de D. nerii chenille brune (pré-nymphose) de D. nerii chenille brune (pré-nymphose) de D. nerii
illustration du "virage" de la couleur des chenilles arrivant en pré-nymphose
de gauche à droite: 1 & 2)- illustration de la progressivité du phénomène; 3 & 4)- terme du "virage"; 5)- tout début de la rétraction pré-nymphale.

chenilles de D. nerii rétractées en cours de nymphose cocons succincts de D. nerii chrysalide de D. nerii dans son cocon chrysalide de D. nerii dans son cocon
de gauche à droite: 1)- chenilles en pré-nymphose avancée, et donc déjà bien rétractées;
2)- exemples des très rudimentaires "cocons"; 3 & 4)- chrysalides "in situ";

lot de chrysalides de D. nerii chrysalide de nerii tout juste formée
à gauche: aspect des chrysalides de nerii (hors période de pré-éclosion); à droite: chrysalide tout juste formée!

Le sexe des chrysalides !

Pouvoir le déterminer est toujours intéressant pour les amateurs de papillons, et plus encore pour les éleveurs. En dépit de la constance des critères (nombre et position des orifices anaux et génitaux), la "lecture" d'une chrysalide peut s'avérer difficile chez certaines espèces, et c'est encore plus vrai si on ne dispose pas de chrysalides des 2 sexes, et donc de la possibilité de les comparer. Pour faire simple, et donc aller à l'essentiel, je dirais que la femelle se distingue du mâle par ses deux orifices, lesquels peuvent être proximaux (comme chez nerii ), ou encore contigüs, voire quasi coalescents et donc assez difficiles à distinguer.

Sphinx du laurier rose (Daphnis nerii)  chrysalide femelle, photo 1. Sphinx du laurier rose (Daphnis nerii)  chrysalide femelle, photo 2. ................. Sphinx du laurier rose (Daphnis nerii)  chrysalide mâle, photo 1. Sphinx du laurier rose (Daphnis nerii)  chrysalide mâle, photo 1.
à gauche: femelles; à droite: mâles !
( les détails morphologiques à prendre en compte figurent sur les agrandissements)

L'éclosion !

La clarté de la chrysalide, associée à la minceur du tégument, font que " l'avancement des travaux ", est très perceptible, du moins dans les quelques jours précédant l'heure "H". Les images ci-dessous témoignent du processus, et en l'occurrence du brunissement progressif de la chrysalide, le stade ultime (confinant le noir absolu), étant généralement atteint dans les 24 h précédant l'éclosion.

chrysalide en phase de pré-éclosion (stade 1) chrysalide en phase de pré-éclosion (stade 2) chrysalide en phase de pré-éclosion (stade 3) chrysalide en phase de pré-éclosion (stade final)
de gauche à droite: évolution de la chrysalide de Daphnis nerii dans les quelques jours précédant l'émergence du papillon.
 1)- de quelques stries brunâtres à peine perceptibles; 2 & 3)- en passant par des marbrures nettement circonscrites et progressivement assombries; 4)- on arrive au stade ultime, avec "noircissement" quasi généralisé, lequel est atteint dans les 24 heures précédant l'éclosion (pour plus de détails, voir les divers agrandissements).

à l'impossible....éclosion d'un D. nerii (cliché 1) éclosion d'un D. nerii (cliché 2) éclosion d'un D. nerii (cliché 3)....nul n'est tenu !
.....surtout quand la bestiole se décide sans crier gare....à 4h du matin !
Il a donc fallu se contenter des rideaux du séjour, d'un spot "riquiqui", et d'images "pas terribles",
mais convenez qu'il eut été dommage de ne pas essayer de "numériser" l'évènement !

même punition.... éclosion d'un D. nerii ....même motif !

Pour conclure ....

Cette "page entomo" fait partie de celles qu'on n'ose imaginer, surtout quand votre horizon est plus propice à la bruine, la lande, et l'ajonc ....qu'il ne l'est au soleil, aux cigales, et aux lauriers roses. Dès lors vous comprendrez le grand plaisir pris à la réaliser ....et le souhait que vous éprouviez pareil sentiment en là découvrant !

....et si un jour vous tombez sur la chenille aux yeux d'azur ....de grâce ....faites-lui grâce !
....car contrairement au feuillage dévoré, la chenille écrasée ne repousse pas !