logo "insectes.net"les barbillons du "chibani" - les truites d'Ifrane - les brochets des "Dayets" - la pêche "miraculeuse" - une pêche... "historique" -
 
 
 
les Truites d'Ifrane !
 
Truite (dessin)C'était là encore au Maroc, dans les années 50, et avec mes parents nous allions très souvent à Ifrane (1200m), non loin d'Azrou et de ses célèbres cédraies.....
 
L'été venu c'était un véritable havre de verdure et de fraîcheur, et c'était aussi le très classique rendez-vous dominical de tous les Meknassis (habitants de Meknès !) accablés de chaleur.
 
Les ruisseaux et ruisselets plus ou moins torrentueux abondaient, et ils formaient de véritables réseaux, avec de nombreuses cascades, déversoirs, et petites retenues d'eau naturelles. Le tout formait une multitude d'îlots, où chaque famille trouvait aisément son petit coin de paradis pour pique-niquer, et passer une agréable journée de détente.
 
Dans le dédale de ces eaux les truites abondaient, mais pour autant il n'était pas question de pêcher, du moins sur une bonne partie du site. C'était en effet une réserve en quelque sorte royale, puisque dévolue à Mohamed V, dernier Sultan en titre du Maroc.
 
A noter au passage que ce Protectorat a obtenu son indépendance en 1956, et qu'il est devenu royaume à part entière en 1961, sous le règne de son fils Hassan II, lui-même père de Mohamed VI l'actuel roi du Maroc.
 
Cela précisé ce petit Eden halieutique était évidemment très surveillé, et les gardes en question n'étaient pas du genre à plaisanter. C'était d'autant plus vrai qu'ils savaient eux-mêmes à quoi s'en tenir, car la " hiérarchie " locale était fort pointilleuse, et l'autorité de tutelle se devait de l'être tout autant, car un Sultan n'est pas rien.
 
Lors d'une énième sortie à Ifrane, et au cours de mes habituelles vadrouilles en quête de tortues et autres reptiles du cru, je suis tombé sur un couple et ses deux enfants. Ils étaient tous quatre en train de pêcher, à deux pas d'un panneau d'interdiction qui pourtant se voyait comme le nez au milieu de la figure.
 
Sans vergogne aucune, ils sortaient des truites à l'évidence royales, que ce soit par leur appartenance ou par leur taille. Manifestement le quatuor s'amusait beaucoup, et nos pêcheurs n'avaient vraiment que faire de la présence d'un garde planté à leurs côtés.
 
Bien entendu j'ai joué les curieux, et il s'est avéré que nos pêcheurs étaient américains, qu'ils étaient bien sûr au courant de l'interdiction, et qu'ils se souciaient fort peu des amendes encourues, alors que leur outrecuidance relevait quasiment du crime de lèse Majesté.
 
Le garde me semblait dans ses " petits souliers ", car de tels contrevenants ne se rencontrent pas tous les jours. Carnet en mains, notre homme notait scrupuleusement le " score " de chacun, car par-delà les amendes liées à l'action de pêche proprement dite, la verbalisation était bien sûr personnalisée, et elle se faisait en outre au prorata des poissons illégalement sortis de l'onde.
 
Au final j'ignore ce que nos américains ont déboursé, mais à n'en pas douter les caisses royales doivent s'en souvenir. Reste à espérer que notre garde était lui-même rétribué au pourcentage, mais là je crois qu'il ne faut pas rêver.
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr