logo "insectes.net"les barbillons du "chibani" - les truites d'Ifrane - les brochets des "Dayets" - la pêche "miraculeuse" - une pêche..."historique" -
 
 
Une pêche …"historique" !
 
pince à lingeCette historiette ne date pas d'hier, mais je revois encore la tête de mon père !
 
A l'époque la pêche était notre distraction favorite, et le plus souvent nous allions "mouiller du fil" dans l'Erdre, la plus belle rivière de France, du moins aux dires de François 1 er.
 
En général nous faisions en sorte de sortir des "sentiers battus", mais il nous arrivait, comme ce jour-là, de taquiner l'anguille et le gardon non loin du pont de la "Motte-Rouge", c'est-à-dire dans la partie de l'agglomération Nantaise traversée par ladite rivière.
 
La friture y était assurée, tout comme l'ambiance, car bon nombre de pêcheurs s'y côtoyaient plus ou moins régulièrement, d'où une réelle et bien agréable convivialité.
 
Le bouchon paternel est d'un coup parti, comme sous l'effet d'une belle "touche", mais le poisson escompté s'est très vite mué en vieille pince à linge, de surcroît parfaitement positionnée, en ce sens qu'elle pendait sous l'hameçon en donnant l'impression de l'avoir véritablement "mordu" !
 
Je vous laisse imaginer notre surprise, et la réaction sympathiquement goguenarde des autres pêcheurs !
 
Je vous laisse aussi imaginer les incontournables bateaux-lavoirs Nantais (*), véritable institution patrimoniale, qui en d'autres temps étaient amarrés là où nous pêchions.
 
Telle était sans doute l'origine de cette pince à linge quasi "historique", et convenez que sa peu banale résurgence du passé méritait bien d'être contée !
 
(* )Vous noterez qu'on en recensait 91 en 1813 (source SEVE, Nantes), et que ces sortes d'énormes péniches, et leurs innombrables "lavandières", disparurent dans les années 1950-60.
 
 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr