logo "insectes.net"la valise du "pitou" - le "sac à puces" - l' homme des bois - les "pique assiettes - l'aile ou la cuisse - la p'tite leçon d' "ostéo" - la couette - l'écureuil volant - le camion de bonne terre - la dinde de Noël -
 
 
 l'aile ou la cuisse !
 
Bélostomes (grosses punaises aquatiques)Les marchés traditionnels sont toujours des lieux très animés, et hauts en couleurs, où tout se trouve, se vend, s'achète… et souvent se mange !
 
C'est encore plus vrai sous d'autres cieux, et notamment au pays des femmes-fleurs, des orchidées, des pirogues à longue queues, et des " touk-touk (*)
 
En ce sens la Thaïlande est particulièrement dépaysante, et à titre d'exemple l'insecte y est souvent considéré comme une sorte de friandise ou d' " amuse gueule". Les Thaï n'ont pas l'exclusivité en la matière, mais leur éclectisme est néanmoins assez surprenant.
 
Un même étal, à l'évidence bien achalandé, proposait en effet une bel éventail d'Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, courtilières), mais aussi des cigales, dytiques, et hydrophiles. Pour faire bonne mesure on trouvait également des vers de palmiers, des chrysalides de ver à soie, et diverses chenilles aussi méconnaissables que distendues. Enfin, pour couronner le tout, d'énormes scorpions noirs voisinaient avec des belostomes, grosses " punaises " aquatiques appelées " limoules " par les Thaï (rien à voir avec la limule qui elle est un Chélicérate).
 
Bien entendu le tout est frit, pimenté, et dégusté comme il se doit !
 
Au vu de cet étonnant panel tout porte à croire que le menu proposé est fonction de la saison et des opportunités de récoltes. Pour autant tout n'est pas consommable et notre charmante guide a été carrément dégoûtée de me voir manipuler de grosses et inoffensives iules alors que la veille elle se délectait d'impressionnants scorpions noirs !
 
Pour conclure je dirais que les papilles gustatives occidentales ont diversement apprécié ces croquantes agapes, mais qu'au final chacun était ravi d'avoir peu ou prou participé !
 

(*) sorte de mini-taxis à 3 roues permettant de transporter jusqu'à 3 personnes. Très utilisés, et donc très nombreux, ils permettent de se déplacer à moindres frais. Très maniables et rapides, mais aussi fumants que pétaradants, ils sont incontournables en Thaïlande

 
ACCUEIL historiettes
 
les pages entomologiques d' andré lequet : http://www.insectes-net.fr